Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Excédent agroalimentaire, la France importe plus qu’elle n’exporte de fruits et légumes

Malgré une légère reprise du marché agroalimentaire de manière générale au cours du premier semestre 2010, en fruits et légumes, les importations dominent.

A fin juin, l’excédent agroalimentaire français dépasse les 3 milliards d’euros depuis le début de l’année 2010. Si celui-ci est largement dû à l’exportation de produits transformés vers les pays tiers et de céréales, la note de conjoncture du ministère de l’Agriculture mentionne une légère reprise de l’excédent agroalimentaire comparé à celui de 2009. Pour autant, les échanges agroalimentaires en particulier les exportations ne retrouvent pas leur dynamisme d’avant la crise. Concernant plus particulièrement les fruits et légumes, les exportations restent stables tandis que les importations dominent. En juin, les importations ont concerné majoritairement les fruits en provenance d’Espagne, de Turquie et des Etats-Unis, il s’est agi majoritairement de pêches, nectarines, brugnons et oranges, mais cette hausse en valeur n’est pas liée à une hausse des volumes achetés. Concernant les exportations, les pommes de terre de conservation en juin ont largement progressé en particulier vers certains de nos pays européens voisins (+74% en volume et +96% en valeur). Concernant le commerce extérieur en produits transformés, les préparations à base de fruits et légumes ont dynamisé l’export. Pour autant, le marché reste orienté à l’importation en ce qui concerne ces produits.

En résumé, sur les six premiers mois de 2010, la France importe largement plus de fruits et légumes qu’ils soient frais ou transformés qu’elle n’en exporte. Avec les pays tiers, l’excédent en produits transformés vient compenser le déficit en produits bruts en particulier celui des fruits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes