Europe : La production de châtaigne se relance
Eurocastanea 2019 annonce une production européenne stable et entame un plan de relance de la culture par des plantations sur dix ans.
Eurocastanea 2019 annonce une production européenne stable et entame un plan de relance de la culture par des plantations sur dix ans.
En septembre dernier, les Xes Rencontres européennes de la châtaigne qui se déroulaient au Portugal ont permis de dresser un état des lieux de la production européenne et un prévisionnel de la campagne. L’Espagne estime sa production globalement supérieure à 2018 qui était de 34 000 t. Les volumes des régions de Galice, Castilla y Leon et Extremadure progressent de 20 % alors que ceux d’Andalousie baissent de 30 %. En Italie, la situation est hétérogène suivant les régions. Un mois de mai froid et pluvieux pendant la floraison a limité la charge des arbres. Les producteurs espèrent alors des fruits de plus gros calibres si la météo est favorable. Le retour du cynips qui pénalise les rendements a été constaté dans certaines zones d’Italie du nord. Au sud, la récolte sera identique à 2018. On estime globalement la production italienne entre 28 000 et 32 000 t.
Un plan de plantations de 40 000 ha sur dix ans
La production du Portugal progresse grâce aux plantations récentes de ces dernières années. En 2018, elle a atteint 34 000 t pour 39 000 ha. Il ne semble pas qu’il y ait de problème majeur, le Portugal n’ayant pas connu les fortes chaleurs de cet été. En France, le bassin du Sud-est rencontre de gros problèmes de mortalité d’arbres due à la maladie de l’encre, affaiblis par les sécheresses successives. Le phénomène semble moins accentué cette année. Les arbres sont tout de même correctement chargés mais les castanéiculteurs s’interrogent sur le calibre final. Eurocastanea, qui rassemble les filières d’Espagne, d'Italie, de France, du Portugal et depuis cette année d’Autriche, a réaffirmé sa volonté d’inverser la tendance au déclin de la production européenne par un plan de plantations de 40 000 ha sur dix ans. « Des actions de sensibilisation vont être organisées aux niveaux local, régional, national et européen pour convaincre les décideurs politiques et institutionnels de la nécessité d’encourager cette reconquête et de la soutenir », assurent ses membres.