Europe : la baie de camérisier autorisée en frais

Un règlement d’exécution de la Commission européenne en date du 13 décembre autorise désormais la mise en marché des baies du Lonicera Caerula (aussi connu en France sous le nom de camérisier ou chèvrefeuille à baies de miel) à l’état frais ou congelé. Elle est déjà couramment utilisée en tant que denrée alimentaire au Japon.
Cette baie est considérée comme “aliment traditionnel en provenance d’un pays tiers” en vertu du règlement européen 2015/2283 sur les nouveaux aliments (règlement Novel Food). La demande avait été initialement déposée en janvier 2018 par la société britannique Soloberry Ltd (AG Thames Group).
L’évolution de la réglementation Novel Food, en introduisant la notion d’“aliment traditionnel”, permet à certains petits fruits et baies, jusque-là limités au domaine du complément alimentaire, d’espérer être distribués en frais. Ainsi, le Chili doit faire une demande similaire à celle de Soloberry Ltd pour sa baie de maqui fin 2018, début 2019. Il entend le positionner sur le domaine des “super fruits” tout en profitant de l’accord pour la reconnaissance réciproque des certifications bio existant avec l’Union européenne. La baie de maqui est récoltée en effet à l'état sauvage au Chili.