Être proche de la proximité
La proximité est décidément une idée à la mode. A l’heure de la mondialisation, des transports ultrarapides, de l’Internet, de la dématérialisation, etc., le besoin de retrouver son environnement immédiat se fait de plus en plus sentir.
Le “village global” est en train de se “Re”-localiser. C’est vrai pour l’agriculture : les circuits courts, la vente directe ont le vent en poupe. C’est désormais réel pour le commerce. Les mêmes enseignes qui, en 40 ans, ont tué le commerce de centre-ville ou les échoppes de village, créent désormais des formats destinés à “redynamiser” ces mêmes centre-villes. Mieux, les maires les appellent à la rescousse ! On croit rêver. Toutes les GMS ont désormais une politique bien affûtée en ce sens. Et leur participation au Salon des maires (lire ci-contre) n’est évidemment pas un hasard. Dernière initiative en date : celle des centres Leclerc. Ils viennent de créer Alliances Locales, une initiative qui regroupe les partenariats mis en place par les adhérents et les producteurs régionaux.
On savait que tout ce qui est petit est joli. On sait désormais que tout ce qui est local est fondamental.