Produits transformés bio
Ethiquable se rapproche des agriculteurs français et crée “Paysans d’ici”
Démarche solidaire à la française, à l’identique d’Alter Eco, la coopérative Ethiquable annonce des partenariats Nord-Nord et la création d’une gamme “Paysans d’ici”.

Depuis deux ans, l’entreprise coopérative Ethiquable spécialiste du commerce équitable Nord-Sud – travaillait sur un projet de démarche solidaire en France. C’est désormais chose faite. « Nous avons été sollicités par des producteurs ici en France. Et nous avons monté une charte baptisée “Paysans d’ici”. On a alors identifié les groupements qui pouvaient entrer dans notre projet de développement d’une gamme de produits », explique Emmanuelle Cheilan, chez Ethiquable. La gamme de seize produits (dont des jus de fruits, jus de tomate, crème de châtaigne, légumes secs et poudre de piments d’Espelette) a été montée avec neuf groupements de producteurs dont les coopératives Ille Fruits et Coop Garonne.
La charte qui porte sur vingt-sept critères engage les organisations de producteurs et Ethiquable en particulier sur un contrat dit à deux étages : commercial et une démarche de projet. « Nous avons dupliqué ce que l’on a développé avec les producteurs des pays du Sud. Il s’agit d’un engagement commercial sur trois ans renouvelables. En parallèle, la coopérative ou le groupement de producteurs s’engage sur le détail du coût de production. Il existe une prime oscillant entre 5 et 10 % du prix payé en sortie de coopérative. Nous avons ajouté la notion de préfinancement qui permet de sécuriser les productions en début de campagne mais il n’est pas sûr que ce système soit conservé. » Les projets par exemple portent sur la poursuite de la conversion en bio des surfaces dédiées à la production ou encore le maintien d’un outil de transformation dans le tissu local. Dans le cas de la châtaigne aveyronnaise, le projet est mené avec d’autres acteurs de la région comme le conservatoire consacré à ce fruit. « Pour les producteurs de pêches-nectarines bio dans notre région, trouver une solution pour valoriser les écarts de tri (problème de calibre ou défauts visuels) est un moyen d’augmenter leurs revenus, explique Rémi Frissant à la coopérative Ille Fruit, qui livre les pêches-nectarines bio pour la fabrication du jus à la société bio rousillonnaise Prosain. Or, comme nous avons prévu d’augmenter les volumes de production (400 t au total aujourd’hui en bio), nous avons besoin de trouver des débouchés pour nos écarts de tri. » Chez Coop Garonne, Jean-Pierre Arnal, son président, explique : « Nous avons racheté l’outil de transformation Jus de Marmande en septembre à la suite du désengagement d’un groupe financier. C’est certainement notre démarche de rachat par notre coopérative qui a attiré Ethiquable. Les premiers jus estampillés Ethiquable seront présents sur le marché dès le mois d’avril. » Quant à l’avenir, Ethiquable ne cache pas sa volonté de développer d’autres produits d’ici l’automne. « La prochaine vague de produits sera 100 % fruits et légumes transformés », explique encore Emmanuelle Cheilan. Chez Coop Garonne une production de jus de carottes bio ou encore le jus de raisin bio, d’ici trois quatre ans, serait envisagée.