Aller au contenu principal

Espagne : Maersk investit sur le marché de gros de Saragosse

L'opérateur mondial de transport maritime va s'installer sur l'extension du marché de gros aragonais. L'entrepôt, prévu pour 2023, participera à la structuration des flux, dont les fruits et légumes, entre le marché, le terminal portuaire de Saragosse et ses différents clients européens.

Cet important projet apportera des avantages et de la croissance à la fois à tmZ, l’opérateur du terminal portuaire de Saragosse et à Mercazaragoza, en renforçant le secteur logistique aragonais.
© Mercazaragoza

Maersk, premier opérateur mondial de transport maritime, vient d’annoncer qu’il occupera toute la surface de la récente extension de Mercazaragoza, le marché de gros de Saragosse, soit un terrain de 42 000 m². L’armateur prévoit de construire un entrepôt sous froid et en sec, offrant des synergies  opérationnelles en facilitant le stockage, la consolidation et la déconsolidation du fret pour ceux qui utilisent le transport ferroviaire, entre autres.

L'entrepôt sera équipé de grandes chambres de congélation, de systèmes de réfrigération et d'un système technologique qui permettra un grand contrôle sur le produit manipulé. La construction est prévue pour le prochain 2023, ce qui coïncidera avec le développement des travaux d'agrandissement du terminal maritime de Saragosse.

 

 

Ce projet doit beaucoup à l’étroite collaboration entre ses deux principaux actionnaires, la Municipalité de Saragosse, avec son transfert initial du terrain, et Mercasa (union des marchés de gros espagnols), qui a apporté l'apport en capital pour l'agrandissement. « Saragosse est stratégiquement située à proximité de plusieurs des principales zones économiques d'Espagne, à proximité du sud de la France et entourée d'importants producteurs de légumes et de fruits. Cet entrepôt est un élément important de la stratégie d'intégration de Maersk, car il nous permettra d'offrir à nos clients des solutions logistiques complètes à valeur ajoutée pour la chaîne du froid, ainsi que pour la consolidation et la déconsolidation des marchandises sèches » a précisé Barbara Fleischer, directrice du développement produit et commercial de Maersk en France, dans la péninsule ibérique et au Maghreb.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes