Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Eric Lhommelet, producteur de mâche, devient indépendant

Après la cessation d’activité de Nant’Primeur, Eric Lhommelet a préféré ne pas adhérer à une OP et veut faire évoluer son entreprise en société de conditionnement et de commercialisation.

L’OP Nant’Primeur a cessé son activité le 31 décembre (cf. fld hebdo du 12 octobre 2010). Issue de la non-reconnaissance du GPMN (Groupement de producteurs de maraîchers nantais) en 2007, cette OP avait été créée en même temps que quatre autres nouvelles structures, c’est-à-dire Divatte Légumes Primeur, les Rives de Loire, Vitaprim et Nanteurop. Les exploitants qui adhéraient à Nant’Primeur produisaient 1 000 t de mâche. Ils devaient rejoindre Océane ou Vitaprim-Les trois Moulins, cette dernière OP étant issue du rachat des Trois Moulins par le groupe Vinet. Mais changement de stratégie en cette fin d’année 2010. Trois producteurs vont bien rejoindre Océane et un autre Vitaprim-Les trois Moulins. Cependant Eric Lhommelet, le producteur qui fournissait le tonnage le plus important à Nant’Primeur (900 t de mâche, 2 millions de bottes de radis, 700 t de céleris et 700 t de poireaux), a décidé de devenir indépendant. Il rejoint finalement les seize autres maraîchers qui, à la suite de la disparition du GPMN il y a trois ans, ont préféré ne pas adhérer à une OP. Toutefois, la production d’Eric Lhommelet représente 3 % du volume de mâche commercialisé sur la place de Nantes, un volume nettement supérieur à ce que peuvent produire d’autres maraîchers indépendants. Et en trois ans, il a plus que doublé sa production de radis. Avec Cyril Lepeigneul, ancien directeur commercial de Nant’Primeur, Eric Lhommelet va faire évoluer sa société de conditionnement Les Coquilles en société de conditionnement et de commercialisation. Il espère que d’autres maraîchers indépendants viendront lui proposer leurs marchandises. « Je ne veux pas intégrer d’OP, pour retrouver un certain dynamisme d’entreprise et me rapprocher de mes clients », affirme-t-il. Au final, le producteur retrouve sa situation passée. Un statu quo dans le changement. Ce qui fait dire à Louis Douineau, président de l’AOP mâche : « Cela ne devrait pas modifier le paysage nantais. Pour l’instant, ce sont les conditions climatiques qui me préoccupent le plus. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes