Equateur : les producteurs de bananes veulent la démission du ministre
La semaine dernière, les producteurs de bananes d’Equateur réunis dans les locaux de l’ABO (Association des producteurs de bananes d’Equateur) ont énoncé plusieurs résolutions, dont la première porte sur la démission du ministre de l’Agriculture, Pablo Rizzo Pastor.
Les producteurs reprochent à Pablo Rizzo Pastor, entre autres, de ne pas avoir fait respecter le prix officiel payé au producteur d’une caisse de banane (fixé cette année à 3,25 dollars), les producteurs souhaitent également que son remplaçant soit nommé parmi les représentants de la corporation des producteurs.
Parmi les autres résolutions, les producteurs réclament que le système des licences sur le marché européen ne soit pas réinstallé. Si aucun membre de la corporation n’est reçu par le gouvernement, la filière banane annonçait qu’elle était prête à cesser toute activité dans les tout prochains jours.
Rencontre à Bruxelles
En parallèle, le ministre de l’Agriculture équatorien s’est rendu à Bruxelles afin de rencontrer le groupe d’avocats nouvellement nommé pour défendre les intérêts de l’Equateur face à l’Union européenne, devant l’OMC, et réduire le droit de douane fixé à 176 euros la tonne depuis le 1er janvier 2006 pour toute importation de banane dollar.