Aller au contenu principal

Univers Epinards et haricots verts
Epinards et haricots verts sont très présents en cette période

Les épinards et les haricots verts contribuent à égayer et à colorer les étalages. Référence obligatoire et indispensable en cette saison, l’épinard français s’étend sur une surface de 5,6 milliers d’hectares et représente une production de 106 600 t pour l’année 2010. Le haricot vert frais, quant à lui, est produit à hauteur de 340 000 t en France avec des régions phares comme la Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais ou bien encore l’Aquitaine.

L’épinard convient mieux à la proximité
Les gros volumes de feuilles d’épinard sont produits principalement dans les régions de Bretagne et Nord-Picardie et destinés aux filières de transformation (surgelés et conserves). Les autres régions productrices que sont Paca et l’Ile-de-France sont plutôt orientées vers le marché du frais. A cela, s’ajoutent des zones maraîchères de plein champ qui approvisionnent les vallées de la Garonne et de la Loire, ainsi que la plaine d’Alsace. Le cycle naturel de l’épinard est annuel, la plante se développe sur un axe très court constitué d’une rosette de 10 à 15 feuilles. Trois types d’épinards sont cultivés : celui à feuillage vert franc à vert foncé, ample et charnu, assez peu cloqué pour la surgélation ; celui à port semi-dressé, facilitant la récolte mécanique pour la conserve et le dernier à pétiole court pour la vente en frais. Denrée volumineuse, lavage délicat, mauvaise tenue sur l’étal en font un produit difficile à expédier et qui convient mieux aux marchés de proximité.

Humidifier les haricots
Présent sur nos étals en ce début d’été, le haricot vert frais est un mets très apprécié. Il appartient à la famille des légumes-fruits et reste un produit fragile, du fait de sa tendance à se déshydrater rapidement. Les haricots sont issus d’une plante potagère annuelle, qui se mangent avant maturité des graines. A l’achat, des lots de couleur franche, turgescents composés de gousses fermes, au toucher velouté seront recherchés. Ils doivent casser nettement sous une pression du doigt. Les haricots auront une couleur franche et uniforme, les lots présentant des taches marrons, jaunes ou blanches seront à proscrire. Leur forme devra être homogène et régulière, sans développement anormal (présence de graines trop formées). A réception, évaluer la qualité du lot. Si la température est élevée, le risque de pourriture est accru. Pour maintenir la fraîcheur sur le rayon, humidifier avec parcimonie les gousses.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes