Aller au contenu principal

univers Agrumes
Envisager des animations pour l’univers Agrumes

Novembre est un mois charnière pour les objectifs de fin d’année. Le développement des ventes d’agrumes contraint le chef de rayon à repenser complètement le merchandising du linéaire afin de marquer la saisonnalité. C’est aussi l’occasion de faire des animations thématiques sur l’ensemble de la famille. En novembre, la famille des agrumes représente plus de 18,8 % des achats des ménages gagnant 7,8 points, doublant ainsi quasiment ces ventes par rapport à octobre. Les oranges représentent 4,5 % et les pomelos 1,7 %.

Penser aux deux types de pomelos
 Les ventes de pomelos demeurent assez régulières sur l’ensemble de l’année. On en distingue deux principaux types : les chairs blanches et les pigmentées. Le Marsh est la principale variété à chair blanche commercialisée. Pour ce fruit juteux et tendre, il faudra surveiller la qualité gustative en début (acidité élevée) et toute fin de saison (perte d’arôme). La consommation s’oriente vers les variétés pigmentées (substitution quasi totale en Europe), plus douces et plus sucrées. Leur coloration interne et externe typique pour les origines tropicales est dépendante des températures en verger. Sous climat méditerranéen, quelques variétés se coloreront (Star Ruby, Rio Red ou Flame) et d’autres pas ou très peu (Thomson, Ruby, Red Blush…). Ne jamais se fier à la couleur pour déterminer l’amertume ou la douceur ; mieux vaut goûter, c’est notamment le cas de l’Oroblanco (ou Sweetie) qui est peu acide et plus sucré à l’écorce verte, de Ugly (à la saveur douce) ou du Guangximi you (ou pomelos chinois) gros fruit tendre, juteux, doux et légèrement acidulé.

Prévoir les trois variétés d’oranges
 La famille des oranges se divise en trois grands groupes. Les blondes “Navels”, qui se reconnaissent facilement par leur ombilic. Leur qualité gustative est bonne, elles sont très appréciées surtout grâce à leur facilité de pelage. Elles se déclinent en Naveline, Washington Navel et Navelate pour clore la saison. Ensuite, les blondes “fines”sont pratiquement sans pépins, juteuses, ce qui permet la réalisation de jus de fruits. Leur principale variété est la Salustiana. D’origine espagnole, sa pulpe est douce et très juteuse. La Valencia Late est la variété la plus cultivée dans le monde, sa forme est allongée, sa peau fine ferme et granuleuse avec une pulpe très juteuse. Enfin, les “sanguines”, ainsi appelées car elles ont la pulpe pigmentée de rouge. Parmi elles : la Maltaise, cultivée en Tunisie et à la qualité gustative réputée ; la Washington ou Double Fine presque sans pépins ; enfin la Moro et la Tarocco, originaires de Sicile, avec un jus abondant d’une saveur très agréable.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes