Aller au contenu principal

En Italie, la campagne des pêches et nectarines de Romagne IGP sur le départ

Après trois années difficiles en raison des aléas climatiques, le Consortium de pour la protection et la valorisation des pêches et nectarines de Romagne IGP s’attend à un retour à la normale, avec en outre une campagne de promotion soutenue par la Région.

En Italie, la campagne commerciale Pêche et Nectarine de Romagne IGP démarre ce 27 juin. La campagne débutera avec les variétés précoces, et se poursuivra jusqu’à la mi-septembre avec les tardives.

Le Consortium de Protection et de Valorisation de la Pêche et Nectarine de Romagne IGP représente une superficie certifiée de 921 hectares et un potentiel de 12 040 tonnes de fruits IGP commercialisables.

Lire aussi : Pêches et abricots : un appel à valoriser la production française 

Parmi les exigences du cahier des charges, renouvelé par l'UE en 2023, outre la zone géographique et les méthodes de cultures, toutes les pêches et nectarines doivent satisfaire aux exigences de qualité au moment de la récolte avant d'être commercialisées sous IGP : teneur en sucre (9° Brix pour les précoces et 11° Brix pour les moyennement tardives), calibre (67 mm et un poids minimum de 137 g).

 

Un soutien de la Région

Il s'agit d'une campagne un peu particulière après trois années de difficultés en production, souligne le Consortium.

Et c'est avec un événement de lancement à Cesenatico, au Musée Maritime que le Consortium pour la protection et la valorisation des pêches et nectarines de Romagne IGP lance officiellement la campagne ce 27 juin.

Car en 2024, outre son nouveau cahier des charges, l’IGP sera soutenue un programme de promotion réalisé dans le cadre du Plan de développement de la Région Emilie-Romagne, communication qui se poursuivra jusqu'en 2025. Il s’agit d’un « soutien important » pour les producteurs membres du Consortium*.

*Apoconerpo, Apofruit, Granfrutta ZANI, AOP Italia, Orogel Fresco, Minguzzi Spa Consortile, Tozzi Frutta, Zavoli srl, Consorzio Ortofrutticolo di Romagna, Consorzio Agribologna

 

L’Emilie-Romagne, première région productrice de pêches et nectarines en Italie

Avec une production annuelle d'environ 200 000 tonnes, l'Émilie-Romagne reste la principale région de production de pêches et nectarines en Italie, atteignant 20 % du total national qui, cette année, selon les premières estimations de CSO Italy, dépassera légèrement les 970 000 tonnes.

Lire aussi : quelles prévisions de récolte 2024 pour les pêches et nectarines en Europe ?

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : quelle est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes