Aller au contenu principal

En Italie, la campagne des pêches et nectarines de Romagne IGP sur le départ

Après trois années difficiles en raison des aléas climatiques, le Consortium de pour la protection et la valorisation des pêches et nectarines de Romagne IGP s’attend à un retour à la normale, avec en outre une campagne de promotion soutenue par la Région.

En Italie, la campagne commerciale Pêche et Nectarine de Romagne IGP démarre ce 27 juin. La campagne débutera avec les variétés précoces, et se poursuivra jusqu’à la mi-septembre avec les tardives.

Le Consortium de Protection et de Valorisation de la Pêche et Nectarine de Romagne IGP représente une superficie certifiée de 921 hectares et un potentiel de 12 040 tonnes de fruits IGP commercialisables.

Lire aussi : Pêches et abricots : un appel à valoriser la production française 

Parmi les exigences du cahier des charges, renouvelé par l'UE en 2023, outre la zone géographique et les méthodes de cultures, toutes les pêches et nectarines doivent satisfaire aux exigences de qualité au moment de la récolte avant d'être commercialisées sous IGP : teneur en sucre (9° Brix pour les précoces et 11° Brix pour les moyennement tardives), calibre (67 mm et un poids minimum de 137 g).

 

Un soutien de la Région

Il s'agit d'une campagne un peu particulière après trois années de difficultés en production, souligne le Consortium.

Et c'est avec un événement de lancement à Cesenatico, au Musée Maritime que le Consortium pour la protection et la valorisation des pêches et nectarines de Romagne IGP lance officiellement la campagne ce 27 juin.

Car en 2024, outre son nouveau cahier des charges, l’IGP sera soutenue un programme de promotion réalisé dans le cadre du Plan de développement de la Région Emilie-Romagne, communication qui se poursuivra jusqu'en 2025. Il s’agit d’un « soutien important » pour les producteurs membres du Consortium*.

*Apoconerpo, Apofruit, Granfrutta ZANI, AOP Italia, Orogel Fresco, Minguzzi Spa Consortile, Tozzi Frutta, Zavoli srl, Consorzio Ortofrutticolo di Romagna, Consorzio Agribologna

 

L’Emilie-Romagne, première région productrice de pêches et nectarines en Italie

Avec une production annuelle d'environ 200 000 tonnes, l'Émilie-Romagne reste la principale région de production de pêches et nectarines en Italie, atteignant 20 % du total national qui, cette année, selon les premières estimations de CSO Italy, dépassera légèrement les 970 000 tonnes.

Lire aussi : quelles prévisions de récolte 2024 pour les pêches et nectarines en Europe ?

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes