Aller au contenu principal

En Italie, la campagne des pêches et nectarines de Romagne IGP sur le départ

Après trois années difficiles en raison des aléas climatiques, le Consortium de pour la protection et la valorisation des pêches et nectarines de Romagne IGP s’attend à un retour à la normale, avec en outre une campagne de promotion soutenue par la Région.

En Italie, la campagne commerciale Pêche et Nectarine de Romagne IGP démarre ce 27 juin. La campagne débutera avec les variétés précoces, et se poursuivra jusqu’à la mi-septembre avec les tardives.

Le Consortium de Protection et de Valorisation de la Pêche et Nectarine de Romagne IGP représente une superficie certifiée de 921 hectares et un potentiel de 12 040 tonnes de fruits IGP commercialisables.

Lire aussi : Pêches et abricots : un appel à valoriser la production française 

Parmi les exigences du cahier des charges, renouvelé par l'UE en 2023, outre la zone géographique et les méthodes de cultures, toutes les pêches et nectarines doivent satisfaire aux exigences de qualité au moment de la récolte avant d'être commercialisées sous IGP : teneur en sucre (9° Brix pour les précoces et 11° Brix pour les moyennement tardives), calibre (67 mm et un poids minimum de 137 g).

 

Un soutien de la Région

Il s'agit d'une campagne un peu particulière après trois années de difficultés en production, souligne le Consortium.

Et c'est avec un événement de lancement à Cesenatico, au Musée Maritime que le Consortium pour la protection et la valorisation des pêches et nectarines de Romagne IGP lance officiellement la campagne ce 27 juin.

Car en 2024, outre son nouveau cahier des charges, l’IGP sera soutenue un programme de promotion réalisé dans le cadre du Plan de développement de la Région Emilie-Romagne, communication qui se poursuivra jusqu'en 2025. Il s’agit d’un « soutien important » pour les producteurs membres du Consortium*.

*Apoconerpo, Apofruit, Granfrutta ZANI, AOP Italia, Orogel Fresco, Minguzzi Spa Consortile, Tozzi Frutta, Zavoli srl, Consorzio Ortofrutticolo di Romagna, Consorzio Agribologna

 

L’Emilie-Romagne, première région productrice de pêches et nectarines en Italie

Avec une production annuelle d'environ 200 000 tonnes, l'Émilie-Romagne reste la principale région de production de pêches et nectarines en Italie, atteignant 20 % du total national qui, cette année, selon les premières estimations de CSO Italy, dépassera légèrement les 970 000 tonnes.

Lire aussi : quelles prévisions de récolte 2024 pour les pêches et nectarines en Europe ?

Les plus lus

« Un bilan net 2023 de +6 fermes et +600 hectares, ce n'est pas dément » : l’Ile-de-France face à une stagnation du bio en 2023

Le GAB IdF a publié son Observatoire 2024 qui fait le point sur la filière bio amont et aval en Ile-de-France. Pour la…

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

À la reprise de l'exploitation, Simon Mermet a fait une étude économique avec les conseillers de Sicoly et a été accompagné dans ses choix.
« J'ai repris une exploitation fruitière hors cadre familial »

Depuis quatre ans, Simon Mermet s’est installé, en hors cadre familial, dans les monts du Lyonnais. Une transmission bien…

Pomme : la nouvelle variété Soluna, petite sœur de Pink Lady, et sa robe bordeaux à la conquête du marché français ?

Soluna est une nouvelle variété de pomme sous marque par TopStar. Les Australiens ont réalisé une première saison commerciale…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes