D’une semaine à l’autre
En bref : Les lauréats Fodali, achats en ligne, gestion des risques…
Les coopératives s’engagent pour développer les filières bio françaises
Dans le cadre de la Semaine de la coopération agricole (2-11 juin), Coop de France a lancé, le 6 juin, une déclaration d’engagement des coopératives pour les filières bio françaises. Cinq engagements y sont précisés : soutenir un cahier des charges exigeant, ambitieux et lisible ; renforcer le rôle central des agriculteurs coopérateurs ; rechercher la performance, la compétitivité et la création de valeurs dans chaque filière et sur chaque territoire ; développer des partenariats structurants et durables ; et assurer des passerelles et des échanges avec les autres acteurs pour favoriser les synergies et complémentarités entre les différents modèles de production.
Conseil agricole de l’UE : Mézard demande plus de transparence
Lors du Conseil agricole de l’UE le 12 juin (cf. p. 1), une douzaine d’États membres, dont la France, ont demandé à la Commission d’être mieux informés sur les discussions qu’elle mène concernant la prochaine conférence ministérielle de l’OMC en décembre qui pourrait aboutir sur la réduction des soutiens internes aux agriculteurs. Jacques Mézard a préconisé une « mondialisation régulée » et a aussi demandé davantage de transparence sur les négociations UE-Mercosur. (Agra)
Six lauréats de l’appel à projets Fodali
Dans le cadre de son appel à projets national Fodali, qui se tenait les 7 et 8 juin à Périgueux (Dordogne) a récompensé six start-up qui « [r] évolutionnent l’innovation en distribution alimentaire » : la plate-forme d’éducation alimentaire Koam (prix expérience client) ; la plate-forme collaborative d’innovation en continue Braineet (prix collaboratif) ; l’application pour récupérer les invendus Too good to go (prix distribution de produits frais) ; l’outil d’analyse de données sur le comportement des clients Occi (prix data) ; Mon drive local (prix spécial consommateur) ; et l’application pour éviter l’attente en caisse Je file (prix spécial internaute).
St Mamet contre les politiques
Le patron de St Mamet, Matthieu Lambeaux, est en colère : dans plusieurs médias, il accuse les politiques de beaucoup parler de développement local mais de ne pas être concrets. Rappelant que St Mamet utilise 70 % de fruits français, « comment se fait-on que l’on aille chercher des poires en Chine ? C’est honteux ! », s’est-il emporté. Et de dénoncer le manque de volonté politique : « 80 % des fruits servis dans les cantines françaises sont étrangers », a-t-il avancé.
La moitié des Français achètent en ligne
Selon le baromètre Fodali 2017, dont les résultats ont été dévoilés le 7 juin, 50 % des Français pratiquent l’achat alimentaire en ligne, soit quatre points de plus qu’en 2015. Autres enseignements : la très forte satisfaction des consommateurs et donc un taux d’abandon très faible, et la confirmation d’un désir de désintermédiation et de local, avec des Français toujours très majoritairement favorables à la vente directe en ligne par les grandes marques agroalimentaires, les commerçants de quartier et les producteurs locaux. Enfin, « la légitimité des pures players à décliner leur offre dans l’alimentaire reste faible, au contraire de celle des acteurs traditionnels de la distribution alimentaire ».
Gestion des risques : renforcer l’assurance récolte et le FMSE ?
Lors du congrès des Jeunes agriculteurs, le 7 juin, le ministre de l’Agriculture Jacques Mézard s’est positionné pour un renforcement de l’assurance récolte et du Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE).