Aller au contenu principal

Sur les étals
En bio, le vrac redouble dans les enseignes

Depuis le début du printemps, les enseignes de la distribution ont décidé de révolutionner leur offre bio et de proposer leur gamme en vrac pour inciter les clients à consommer bio. C’est le cas notamment chez Auchan City à Tourcoing qui propose une offre de f&l bio en vrac depuis le début du mois d’avril (cf. fld magazine de mai). D’autres enseignes comme Cora et Monoprix s’y sont mises aussi. « Nous sommes en phase de test sur notre gamme Bouquet Bio », explique Jean-Luc Angles, directeur commercial France chez Anecoop. En clair, les enseignes réclament à leur fournisseur de l’inventivité pour différencier leurs gammes bio du conventionnel par un sticker plutôt qu’un emballage plastique. « C’est assez déroutant pour les consommateurs d’acheter des f&l bio tout emballés, cela ne va pas dans le sens de la préservation de l’environnement qu’ils recherchent, explique-t-on chez Auchan. C’est dans cet ordre d’idée que nous allons lancer cette offre vrac bio au milieu de l’offre conventionnelle dans le Sud-Est dès les prochaines semaines. » Pour ce faire, les fournisseurs ont dû se creuser la tête pour trouver un système répondant à l’attente de leurs clients. « Nous avons cherché une solution pour que cela soit bien différenciant lors du passage en caisse », ajoute Jean-Luc Anglès. Jusqu’ici, les enseignes et les fournisseurs répondaient à une demande de la DGCCRF pour éviter les fraudes à la caisse. Pour cela, les fournisseurs ont dû obtenir une autorisation spécifique de marquage de chaque fruit ou légume bio. Par ailleurs, une offre de panier bio hebdomadaire serait sur le point de voir le jour chez Anecoop.
Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes