Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
En 2011, Agri Abri va financer la construction de 25 ha de serres

Agri Abri accompagnera financièrement cette année une trentaine de projets de construction de serres en verre ou en plastique, chez des producteurs de tomates et de fraises.

Créée en 1993 pour assister les agriculteurs désirant investir dans des équipements de protection des cultures – tout d’abord des cabanes, puis des tunnels, des serres plastique, simple puis double parois, et aujourd’hui des serres en verre –, la SA Agri Abri devrait cette année aider au financement de 25 ha de nouvelles serres multichapelles plastique et de serres en verre. « Depuis 1993, nous sommes intervenus sur la construction de 413 ha d’abris et de serres, outils de production qui deviennent de plus en plus techniques, indique Jean-Michel Ruchaud, producteur et PDG d’Agri Abri. Aujourd’hui, malgré la baisse du nombre d’agriculteurs, nous maintenons le niveau de l’investissement, qui est le même avec 40 producteurs, qu’à nos débuts avec 180. Il y a eu, dernièrement, des périodes troublées, marquées par beaucoup de doutes sur l’agriculture et une nette régression des équipements. En 2009, par exemple, nous n’avons accompagné que 2 M€ de projets. Mais l’activité repart. Nous étions à 7 M en 2010 et nous serons à plus de 12 M en 2011. Cette nouvelle tranche de projets est la plus importante qu’Agri Abri accompagnera. Elle est équivalente à tous les investissements réalisés lors du dernier contrat de plan 2000-2007. » Une quarantaine de producteurs de tomates et de fraises du Lot-et-Garonne (et un en Dordogne) comptent ainsi compléter leurs équipements ou s’installer. Pour la première fois, plus de 30 % des demandeurs sont en effet jeunes agriculteurs. 22 ha concerneront des serres multichapelles et 3 ha des serres verres. Les projets vont de 5 000 m2 à 2 ha. Le système proposé par Agri Abri consiste à louer ces équipements aux producteurs, moins chers que le prix initial (80 %), sur une durée de cinq à quinze ans, puis à les leur rétrocéder lorsque le contrat est terminé. Cette unité de gestion sans vocation commerciale intègre, dans son système locatif, les financements et garanties bancaires, les aides publiques, les assurances, la gestion administrative des dossiers et le suivi complet des opérations de construction des serres. Les producteurs, qui doivent être en OP (1) pour bénéficier de ces services, sont soutenus par FranceAgriMer, le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil général du Lot-et-Garonne. Un plan de financement type comprend 30 % d’aides directes des collectivités, 30 % de prêt à taux zéro, 10 % d’autofinancement et 30 % de prêts bancaires.

(1) Val’Prim, VDL, Scaafel, Cadralbret et Sud-Ouest Bio sont concernées par cette opération.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes