Medfel - Bilan
En 2010 on confirme, en 2011 il faudra convaincre







Il en faut de la volonté et de la détermination pour organiser un salon consacré au commerce des fruits et légumes de la Méditerranée. En 2010, même les éléments ont contrarié l’ouverture de la deuxième édition de Medfel. Une tempête d’une rare violence s’est abattue sur le Roussillon et le Languedoc, provoquant notamment la fermeture de l’aéroport de Perpignan pour une journée entière, et celui de Montpellier pour quelques heures. Sur place, au parc des expositions de Perpignan, une manifestation de pro-palestiniens, contestant l’arrivée annoncée des fruits et légumes d’Israël sur le port de Sète, retardait l’inauguration officielle du salon, les manifestants (une vingtaine maximum) usant et abusant de la patience des organisateurs. En Méditerranée, la politique n’est jamais loin, cette manif’ en est l’illustration. On peut ajouter à cette liste les déboires de certains exposants algériens qui se sont vus refuser leur visa au dernier moment. Bref, le 4 mai, Medfel 2010 a connu un démarrage mouvementé dans tous les sens du terme. Mais ni la tempête, ni la politique, ni même l’indifférence de certaines instances ne sont parvenues à détourner entreprises et acheteurs de ce rendez-vous qui, en deux ans, a réussi à imprégner sa marque et son style.
Certes, le nombre d’exposants a été stable par rapport à 2009, et le nombre de visiteurs n’a connu qu’une hausse modérée. Mais en ces temps de crise, beaucoup de manifestations se seraient contentées d’une stabilité ou d’une légère hausse. De conférences de qualité, avec Antoine Sfeir comme chef de file, en événements européens (rencontre des coop’ européennes de f&l, création de la Fédération européenne du commerce alimentaire…) avec en plus les prévisions de récolte, le programme était copieux et varié. Et les rendez-vous d’affaires, marque de fabrique de Medfel, ont été le plus particulièrement apprécié des exposants : avec 2 100 rendez-vous B to B organisés sur les trois jours, ils ont tous rencontré des acheteurs de grande qualité, représentant 35 grands marchés internationaux.
Medfel est donc un événement au milieu du gué : en 2011, il faudra plus que confirmer, il faudra convaincre.