Eclaircissage : comment la cartographie de la floraison des vergers permet de réduire les charges
En développement chez les arboriculteurs, la cartographie de la floraison des vergers permet de réduire le temps passé à l’éclaircissage.
« La cartographie de la floraison des vergers par vision multispectrale est désormais bien au point », assure Ségolène Dandin, ingénieure pomme au centre CTIFL de la Morinière, lors des parcours organisés dans le cadre de Fruit 2050 au cours du dernier Sival. Des caméras multispectrales embarquées sur un tracteur ou sur un drone prennent des photos des arbres à différentes hauteurs, avec leur localisation GPS. Les clichés sont analysés par intelligence artificielle pour compter le nombre de fleurs par arbre. Une carte de la floraison du verger est ainsi établie : elle peut être lue directement par l’arboriculteur pour gérer l’éclaircissage manuel, mécanique ou chimique du verger selon la charge en fleurs.
Elle peut aussi être convertie en fichiers de modulation qui, via une console reliée à un pulvérisateur équipé de coupures de tronçon, facilite un éclaircissage ciblé des arbres. « La précision de la géolocalisation est essentielle, souligne Stéphanie Habasque, responsable production à Bocapom, qui exploite 160 ha de vergers dans les Deux-Sèvres et utilise la cartographie et la modulation sur ses pulvérisateurs. Nous utilisons le RTK qui permet une précision de 1 cm. L’optimisation de l’éclaircissage chimique réduit fortement le temps d’éclaircissage manuel. »
Développement des consoles de modulation
Plusieurs fournisseurs proposent des outils et prestations de cartographie et des consoles de modulation. Agriconnect propose le service Cclair, Sival de bronze 2024, qui s’articule autour d’un système embarqué d’acquisition, d’une application web, afin que le producteur puisse visualiser sa carte de floraison et d’établir sa stratégie d’éclaircissage, et de la génération de fichiers de modulation compatibles avec les consoles du marché. Selon Agriconnect, l’utilisation de Cclair permet un gain de rendement de 15 %, tout en réduisant l’IFT de l’éclaircissage chimique de 35 % et le temps d’éclaircissage manuel de 20 %.
TCSD propose Green Atlas Cartographer, combinaison de matériel embarqué d’acquisition et de logiciels qui met à disposition une cartographie du nombre de fleurs, petits fruits et fruits matures afin de mieux gérer l’éclaircissage et d’établir des prévisionnels de récolte. « Et au-delà de l’éclaircissage et des prévisionnels de récolte, la cartographie peut aussi permettre de détecter des foyers de bioagresseurs, localiser les traitements grâce à la géolocalisation, signaler un poteau cassé… », ajoute Ségolène Dandin.