Aller au contenu principal

Eclaircissage : comment la cartographie de la floraison des vergers permet de réduire les charges

En développement chez les arboriculteurs, la cartographie de la floraison des vergers permet de réduire le temps passé à l’éclaircissage.

« La cartographie de la floraison des vergers par vision multispectrale est désormais bien au point », assure Ségolène Dandin, ingénieure pomme au centre CTIFL de la Morinière, lors des parcours organisés dans le cadre de Fruit 2050 au cours du dernier Sival. Des caméras multispectrales embarquées sur un tracteur ou sur un drone prennent des photos des arbres à différentes hauteurs, avec leur localisation GPS. Les clichés sont analysés par intelligence artificielle pour compter le nombre de fleurs par arbre. Une carte de la floraison du verger est ainsi établie : elle peut être lue directement par l’arboriculteur pour gérer l’éclaircissage manuel, mécanique ou chimique du verger selon la charge en fleurs.

Elle peut aussi être convertie en fichiers de modulation qui, via une console reliée à un pulvérisateur équipé de coupures de tronçon, facilite un éclaircissage ciblé des arbres. « La précision de la géolocalisation est essentielle, souligne Stéphanie Habasque, responsable production à Bocapom, qui exploite 160 ha de vergers dans les Deux-Sèvres et utilise la cartographie et la modulation sur ses pulvérisateurs. Nous utilisons le RTK qui permet une précision de 1 cm. L’optimisation de l’éclaircissage chimique réduit fortement le temps d’éclaircissage manuel. »

Développement des consoles de modulation

Plusieurs fournisseurs proposent des outils et prestations de cartographie et des consoles de modulation. Agriconnect propose le service Cclair, Sival de bronze 2024, qui s’articule autour d’un système embarqué d’acquisition, d’une application web, afin que le producteur puisse visualiser sa carte de floraison et d’établir sa stratégie d’éclaircissage, et de la génération de fichiers de modulation compatibles avec les consoles du marché. Selon Agriconnect, l’utilisation de Cclair permet un gain de rendement de 15 %, tout en réduisant l’IFT de l’éclaircissage chimique de 35 % et le temps d’éclaircissage manuel de 20 %.

TCSD propose Green Atlas Cartographer, combinaison de matériel embarqué d’acquisition et de logiciels qui met à disposition une cartographie du nombre de fleurs, petits fruits et fruits matures afin de mieux gérer l’éclaircissage et d’établir des prévisionnels de récolte. « Et au-delà de l’éclaircissage et des prévisionnels de récolte, la cartographie peut aussi permettre de détecter des foyers de bioagresseurs, localiser les traitements grâce à la géolocalisation, signaler un poteau cassé… », ajoute Ségolène Dandin.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes