Aller au contenu principal

Eau et changement climatique : Dijon Céréales envisage de se diversifier en arboriculture

Acteur majeur de la Bourgogne Franche-Comté en céréales, le groupe coopératif va tester une diversification dans les noisetiers associés au site de méthanisation Sécalia. Au sein de l’Alliance BFC auquel il appartient, arboriculture et herbes aromatiques font partie des pistes étudiées pour se diversifier face au changement climatique.

En marge du fonctionnement futur du site de méthanisation Sécalia, porté par Dijon Céréales, dans le nord Côte-d’Or, une première parcelle pilote grandeur nature (20 ha de noisetiers) doit être mise en place à l’automne 2024.
© Dijon Céréales

Lors de sa conférence de presse annuelle le 15 janvier, le groupe coopératif Dijon Céréales, acteur majeur sur les céréales, a évoqué son intention de se diversifier en arboriculture, ainsi que dans les herbes aromatiques. Il s’agirait même d’un projet régional puisque dans le cadre de l’Alliance BFC, qui regroupe les trois grosses coopératives de Bourgogne Franche-Comté : Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise.

 

Faire face au changement climatique et à la problématique de la gestion en eau

« La diversification dans les arbres fruitiers (pommes-poires-abricots, fruits à coque) comme celle dans les herbes aromatiques fait partie des pistes étudiées sur deux plateformes expérimentales par la R&D Alliance BFC pour diversifier les exploitations agricoles de la région face au changement climatique. Cela s’envisage aussi en lien avec la problématique de la gestion de la ressource en eau », nous explique Dijon Céréales, sollicité par FLD après la conférence de presse.

 

Un test en noisetiers irrigué par les eaux issues de la déshydratation du digestat

En marge du fonctionnement futur du site de méthanisation Sécalia, porté par Dijon Céréales, dans le nord Côte-d’Or, une première parcelle pilote grandeur nature (20 ha) doit être mise en place à l’automne 2024. Elle doit permettre la mise en production de noisetiers qui bénéficieront de l’irrigation par les eaux de ruissellements du site, mais aussi de celles issues de la déshydratation du digestat

« D’autres projets sont en cours pour la constitution de vergers de pommiers, en partenariat notamment avec une entreprise bourguignonne de pressage de jus », précise encore Dijon Céréales.

 

S’inscrire dans les projets alimentaires territoriaux de la région

Alliance BFC s’inscrit également, avec ces nouveaux axes de production, dans les projets alimentaires territoriaux des grandes agglomérations de la région (Dijon, Besançon, Chalon, Beaune), dans l’approvisionnement de la restauration des lycées mais aussi dans une stratégie en circuit court régional dans la GMS. 

L’ensemble de tous ces projets pourrait concerner, à l’échelle régionale, une surface agricole avoisinant les 2 000 hectares. 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes