Aller au contenu principal

Dernière minute
E. Coli : Ciolos n’exclut pas une augmentation des aides

Le commissaire à l’Agriculture, Dacian Ciolos, a annoncé être disposé à augmenter les aides communautaires face à la crise de l’E. Coli, si les requêtes des producteurs dépassaient les 210 millions d’euros. Cette annonce a eu lieu lors d’une visite samedi 18 juin dans la région de Galicie en Espagne. A cette occasion, il a rappelé que la Politique agricole commune était très mal dotée d’instruments pour pouvoir agir rapidement dans ce genre de situation. Il a ajouté avoir mis sur la table tout le financement qu’il était possible d’appliquer, tout en précisant que deux produits avaient été ajoutés à la liste au dernier moment : la courgette et le poivron. Interrogée par fld, la Commission précise qu’elle n’a jamais réagi aussi rapidement face à une crise alimentaire. Pour Bruxelles, il était plus important d’apporter un soutien en peu de semaines que de mettre en place un système plus compliqué qui aurait pris peut-être un ou deux ans avant que les agriculteurs ne puissent obtenir les aides. La Commission annonce qu’elle va analyser à nouveau la situation à la fin juin et prendra alors des mesures supplémentaires si nécessaire.

Toutefois, il est probable que si l’Europe décide une augmentation de l’enveloppe, cette dernière ne sera pas destinée au retrait. En effet, on considère généralement que les 210 millions d’euros constituent une somme « cohérente ». En revanche, d’autres pistes sont évoquées. La baisse des cours, due à la crise, pourrait ainsi donner lieu à compensation. Dans des pays comme l’Espagne, la crise a également touché d’autres produits comme le melon ou la pêche-nectarine. Enfin, l’ensemble des pays et des professionnels réclament une action de communication d’envergure pour restaurer la confiance auprès des consommateurs. On le voit, les idées ne manquent pas pour augmenter l’enveloppe initiale.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes