Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Du maraîchage bio se développe en Mayenne

Comme dans plusieurs départements français, des jeunes s'installent en maraîchage bio en Mayenne, un territoire où l'élevage domine largement. D'une dizaine, les maraîchers bio sont passés à une petite cinquantaine en trois ans. Leurs surfaces ne dépassent pas les 2 ha en moyenne. Ils cultivent entre 30 et 40  légumes différents et commercialisent en vente directe. La RHD fait aussi partie de leur créneau car ils approvisionnent les restaurants scolaires de leur secteur.

Deux d'entre eux ont donc rejoint Manger bio 53 créé en 2011. Cette structure, qui fédère les fournisseurs de la RHD, a ainsi vu ses volumes en légumes légèrement progresser. De 32 t pour la saison 20132014, les maraîchers ont fourni 48 t en 2015-2016, soit une progression d'un tiers pour une évolution de chiffre d'affaires de 37 %. En fruits (pommes et poires), les chiffres d'affaires ont augmenté de la même façon, c'est-à-dire de 34 %. Par ailleurs, quelques maraîchers ont choisi de vendre en demi-gros, à Biocoop par exemple. C'est le cas de l'un d'entre eux qui cultive seulement trois légumes : pommes de terre, oignons et poireaux.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes