Aller au contenu principal

Du grabuge sur le sujet sensible des prix des f&l

Le 7 juillet, le quotidien Le Parisien publiait un article intitulé : “Fruits et légumes : pourquoi les prix s’envolent ?” soulignant que les relevés de prix des f&l étaient “éloquents en région parisienne”. Le SNM interrogé soulignait que “par rapport à l’an passé les produits français arrivent avec une quinzaine de jours de retard. […] Or en début de campagne, les prix sont toujours plus élevés”. Et “si l’on compare avec la même semaine de l’an passé, les prix sont supérieurs”. A cette attaque en règle, Interfel s’est fendu d’un communiqué le lendemain : “Depuis le début du mois de juin, contrairement à ce que suggère l’article, les statistiques montrent que les prix des f&l frais à la consommation ont fortement chuté”, souligne Interfel en prenant pour exemple les chiffres donnés par le même service SNM.

Les tomates sont ainsi en baisse dans 150 magasins de détail entre 2003 et 2004 tout comme les melons, les cerises ou encore les pêches jaunes (cf. tableau). Interfel revient sur le décalage de production que soulignait l’article : “Un décalage de production des f&l au printemps (3 semaines de retard) lié aux conditions climatiques a entraîné une hausse des prix en début de campagne freinant les achats des consommateurs qui gardent encore aujourd’hui la perception de prix élevés”. Pourtant, Jérôme Bédier abonde dans le sens de l’article du Parisien : “Toutes les semaines, nous faisons le point avec les professionnels. La grande distribution a mené des actions de promotion sur la tomate en essayant de proposer un prix aux alentours de 1,5 E le kilo. Et nous allons continuer sur d’autres produits, mais il faut aussi que tous les acteurs de la distribution jouent le jeu”.

A cela, la FNPL rétorque par un communiqué sur le prix payé producteur : la tomate se vend ainsi entre 0,50 et 0,65 E/kg et le melon s’échange à 0,50 E le kg et la FNPL de préciser que le minimum pour rémunérer les maraîchers devrait être de 0,80 à 1 E/kg pour la tomate et de 1 E pour le melon.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes