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Garder un melon charentais rayonnant

Le melon charentais est la star de l’été au rayon fruits et légumes. S’il rayonne pleinement sur sa gamme « melons et pastèques », sa présence perd en intensité. L’étude demandée par l’Association interprofessionnelle du melon au CTIFL témoigne d’une consommation stagnante malgré une forte satisfaction de la part des consommateurs. Bien que très en retrait sur le plan du volume, les autres melons et la pastèque séduisent de plus en plus de consommateurs, plus jeunes et innovants dans la manière de consommer.

Sans parler de concurrence, leur présence sur le créneau « estival », « fraîcheur » et « convivialité » est à prendre en compte d’autant que ces marchés sont essentiellement approvisionnés par des melons et pastèques d’importation. En production, les attentes des consommateurs ont déjà été identifiées et retranscrites en critères de sélection. Le goût est un critère indispensable pour les sélectionneurs et pour qualifier une nouveauté de « nouvelle variété ». Il doit toutefois venir en supplément des caractères agronomiques et de résistances aux maladies et ravageurs affirmés. L’expérimentation et les références techniques sur les autres melons, pastèque et Canari, devraient aussi permettre un approvisionnement du marché avec une origine France attendue des distributeurs et consommateurs.

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