Aller au contenu principal

Melon : une campagne 2021 décevante pour toute la filière

La filière melon a connu une campagne 2021 très décevante, après une année 2020 très moyenne. La météo maussade a impacté la production et la consommation.

144 100 tonnes de melon ont été produites dans le Sud-est, 49 800 tonnes dans le Centre-ouest et 37 300 tonnes dans le Sud-ouest.
144 100 tonnes de melon ont été produites dans le Sud-est, 49 800 tonnes dans le Centre-ouest et 37 300 tonnes dans le Sud-ouest.
© Acpel

« 2021 a été une campagne très éprouvante, marquée par une météo fraîche et humide qui a impacté tous les maillons de la filière, de la production à la consommation, et par la hausse des prix des intrants », constate Myriam Martineau, présidente de l’Association interprofessionnelle du melon (AIM). Les excès de pluie, les températures fraîches et le déficit d’ensoleillement sur à peu près toute la saison ont fortement impacté la production dans le Centre-ouest et le Sud-ouest, avec une forte pression des maladies sur tous les créneaux (bactériose, mildiou, cladosporiose, verticillose…), des pourritures, des fentes, des baisses de production, la nécessité d’un tri important…

Un marché peu dynamique

Au final, 231 000 tonnes de melon ont été commercialisées, soit 11 % de moins que la moyenne quinquennale, avec une arrivée très tardive sur l’ensemble des bassins. Le Centre-ouest a notamment été très impacté, avec 49 800 tonnes commercialisées, soit une baisse de 38 % des volumes par rapport à la moyenne quinquennale. Le Sud-ouest, avec 37 300 tonnes commercialisées, affiche aussi une baisse de 24 % par rapport à 2020, année déjà déficitaire. Et si la qualité gustative a été satisfaisante, les calibres ont toujours été en inadéquation avec la demande, trop gros en début de campagne et trop petits en fin d’été.

Seul le Sud-est, moins touché par la météo maussade, a produit plus qu’en 2020, avec 144 100 tonnes de melon commercialisées, et a dominé le marché une grande partie de la campagne. La météo maussade durant à peu près toute la saison a aussi été défavorable à la consommation du melon, produit très météo-sensible. « Le marché a manqué de dynamisme pendant à peu près toute la saison », note Marion Mispouillé, animatrice de l’AIM. Les achats ont reculé de 11 % en volume et 2 % en valeur par rapport à la moyenne triennale.

Lors de l’enquête du RNM en hypermarchés, supermarchés et hard-discount, seulement la moitié des magasins proposaient du melon, avec des promotions beaucoup moins régulières qu’habituellement. L’export a également reculé de 14 % par rapport à la moyenne sur trois ans. Malgré le manque de production, les prix sont restés bas durant à peu près toute la campagne, sur les MIN et à l’expédition, en bio comme en conventionnel, avec une situation de crise conjoncturelle du 28 juin au 19 juillet. « 2021 laissera des traces, notamment dans le Centre-ouest, souligne Myriam Martineau. En deux ans, deux leaders du secteur auront disparu. Une piste pourrait être de se fédérer davantage pour structurer notre offre, la filière comptant encore beaucoup de producteurs indépendants. »

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes