Aller au contenu principal

Dossier : Les arbos répondent au Dephy

Les échanges entre producteurs des groupes Dephy ferme autour de méthodes testées chez l'un d'entre eux est le moteur des changements de pratiques vers moins de produits phytosanitaires.
© M.Le Corre

Depuis sept ans, la filière arboricole s’évertue à trouver les moyens de répondre à l’injonction du gouvernement posée en 2008 : produire autant tout en diminuant les produits phytosanitaires de synthèse de 50 %. Un chiffre tout à fait arbitraire, comme le soulignait Daniel Sauvaitre lors du Colloque Dephy arbo fin janvier à Montpellier. En a découlé la création des réseaux Dephy « dont le socle sont les producteurs », rappelait Virginie Brun, cheffe de projet Dephy. Deux cent trente-huit arboriculteurs regroupés en 21 groupes Dephy ferme ont accepté de prendre le risque de changer leurs pratiques vers moins d’intrants, sans aucune contrepartie financière. Cinq d’entre-deux témoignent dans les colonnes de ce dossier. D’autres ont expliqué leurs nouvelles stratégies pendant le colloque. Si les résultats de baisse d’IFT sont là, variables selon les espèces et les bassins, il ressort surtout du bilan la formidable force du groupe pour progresser. Tous soulignent l’importance des échanges entre producteurs des groupes et le suivi régulier par un conseiller pour oser prendre des risques, tester de nouvelles techniques, souvent expérimentées en amont sur les sites du réseau Dephy expé.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes