Aller au contenu principal

Dossier : Les arbos répondent au Dephy

Les échanges entre producteurs des groupes Dephy ferme autour de méthodes testées chez l'un d'entre eux est le moteur des changements de pratiques vers moins de produits phytosanitaires.
© M.Le Corre

Depuis sept ans, la filière arboricole s’évertue à trouver les moyens de répondre à l’injonction du gouvernement posée en 2008 : produire autant tout en diminuant les produits phytosanitaires de synthèse de 50 %. Un chiffre tout à fait arbitraire, comme le soulignait Daniel Sauvaitre lors du Colloque Dephy arbo fin janvier à Montpellier. En a découlé la création des réseaux Dephy « dont le socle sont les producteurs », rappelait Virginie Brun, cheffe de projet Dephy. Deux cent trente-huit arboriculteurs regroupés en 21 groupes Dephy ferme ont accepté de prendre le risque de changer leurs pratiques vers moins d’intrants, sans aucune contrepartie financière. Cinq d’entre-deux témoignent dans les colonnes de ce dossier. D’autres ont expliqué leurs nouvelles stratégies pendant le colloque. Si les résultats de baisse d’IFT sont là, variables selon les espèces et les bassins, il ressort surtout du bilan la formidable force du groupe pour progresser. Tous soulignent l’importance des échanges entre producteurs des groupes et le suivi régulier par un conseiller pour oser prendre des risques, tester de nouvelles techniques, souvent expérimentées en amont sur les sites du réseau Dephy expé.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes