Aller au contenu principal

Dossier : Les arbos répondent au Dephy

Les échanges entre producteurs des groupes Dephy ferme autour de méthodes testées chez l'un d'entre eux est le moteur des changements de pratiques vers moins de produits phytosanitaires.
© M.Le Corre

Depuis sept ans, la filière arboricole s’évertue à trouver les moyens de répondre à l’injonction du gouvernement posée en 2008 : produire autant tout en diminuant les produits phytosanitaires de synthèse de 50 %. Un chiffre tout à fait arbitraire, comme le soulignait Daniel Sauvaitre lors du Colloque Dephy arbo fin janvier à Montpellier. En a découlé la création des réseaux Dephy « dont le socle sont les producteurs », rappelait Virginie Brun, cheffe de projet Dephy. Deux cent trente-huit arboriculteurs regroupés en 21 groupes Dephy ferme ont accepté de prendre le risque de changer leurs pratiques vers moins d’intrants, sans aucune contrepartie financière. Cinq d’entre-deux témoignent dans les colonnes de ce dossier. D’autres ont expliqué leurs nouvelles stratégies pendant le colloque. Si les résultats de baisse d’IFT sont là, variables selon les espèces et les bassins, il ressort surtout du bilan la formidable force du groupe pour progresser. Tous soulignent l’importance des échanges entre producteurs des groupes et le suivi régulier par un conseiller pour oser prendre des risques, tester de nouvelles techniques, souvent expérimentées en amont sur les sites du réseau Dephy expé.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes