Aller au contenu principal

Dossier : La prune se prend en main

© Maude Le Corre

Les pruniculteurs prennent leur communication en main. Pour parler de leurs productions, les filières de la prune axent sur des thématiques fortes attendues par les consommateurs : l’environnement, la qualité, l’humain. Trois bassins de production ou filières sont présentés dans ce dossier, chacun ayant choisi l’un de ces trois axes. L’AOPn prune a ainsi décidé cette année d’axer sa campagne de communication sur les pratiques de production. Depuis de nombreuses années, les producteurs de prune améliorent leurs pratiques, limitent l’usage des produits phytosanitaires, économisent l’eau d’irrigation, utilisent des techniques de précisions pour cibler leurs interventions… Une démarche de progrès, en phase avec la demande des consommateurs que les pruniculteurs, dans un premier temps ceux du Sud-ouest, souhaitent aujourd’hui mettre en avant, notamment à travers la certification Haute valeur environnementale (HVE). La filière pruneau a, elle, choisi la qualité. Une qualité qui se joue au champ comme en station de séchage. Elle travaille aussi sur la réduction des intrants, notamment énergétique en station. Enfin, la mirabelle a misé sur l’humain, puisque cette filière régionale travaille majoritairement avec une main-d’œuvre locale en vergers et en station, avec des acteurs solidaires à travers les coopératives.

 

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes