Distribution urbaine : Carrefour teste la livraison autonome
En partenariat avec Goggo Network, le distributeur expérimente un service de Drive mobile qui repose sur l’utilisation d’un véhicule de livraison entièrement autonome.
En partenariat avec Goggo Network, le distributeur expérimente un service de Drive mobile qui repose sur l’utilisation d’un véhicule de livraison entièrement autonome.
C’est sur le plateau de Saclay (Essonne) que Carrefour a lancé une nouvelle expérimentation de distribution en milieu urbain. Ce service, qui met en œuvre une navette entièrement automatisée, a été inauguré le 5 décembre par Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Alexandre Bompard, Président-directeur général du Groupe Carrefour, Eric Labaye, Président de l'Institut Polytechnique de Paris et Yasmine Fage, co-fondatrice de la startup Goggo Network.
Une expérience unique en France
Goggo Network, opérateur de logistique autonome, va ainsi tester la livraison autonome des commandes Carrefour Drive pour les résidents du plateau de Saclay, incluant notamment les étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris. Cette innovation permet de proposer un service de Drive dans des zones éloignées de commerces.
Le test permettra ainsi de prolonger les tournées de livraisons actuelles en allant chercher encore plus loin les derniers kilomètres restants, tout en assurant une optimisation du temps et des coûts des tournées de transports. La navette autonome est paramétrée pour effectuer une rotation de 15 km, de Carrefour (à Massy) jusqu’au campus de l’IP Paris (à Palaiseau) aller-retour. Elle circulera sur routes publiques, à fort trafic et dans des conditions normales (15 km de parcours et jusqu’à 70km/h), une première en France.
Une volonté de simplifier le processus
Le concept est simple : sur le site Carrefour.fr ou sur l’application mobile, le client effectue sa commande et choisit parmi les créneaux de livraison qui lui sont proposés, J pour J ou J+1, grâce à la navette autonome. Préparées au sein de l’entrepôt automatisé du Plessis-Pâté, les commandes sont expédiées vers le Drive de Carrefour Massy, puis chargées dans la navette. Celle-ci se rend de façon autonome sur le plateau de Saclay.
Une fois le véhicule arrivé à destination, les clients déverrouillent leur casier grâce à un code qu’ils reçoivent préalablement par SMS, afin de récupérer leurs courses. Dès lors que les commandes sont récupérées, la navette retourne à son point de départ à Massy dans l’attente de sa prochaine tournée.
Au cours de l’expérimentation, l’itinéraire de la navette autonome pourra être amené à évoluer en fonction des retours des clients. « Notre ambition de digital retail company est d'utiliser le digital et l'innovation pour imaginer et tester de nouveaux services pour nos clients, qui répondent toujours mieux à leurs attentes, comme ici au service des étudiants et des salariés du plateau de Saclay. En alliant nos forces avec Goggo Network, nous démontrons la dynamique du groupe pour inventer la logistique et les services retail de demain » a déclaré Elodie Perthuisot, Directrice Exécutive e-commerce, data et transformation digitale du Groupe Carrefour.