Aller au contenu principal

Communication
Diméthoate et perte de confiance des consommateurs, Interfel communique

Une étude d'Interfel montre que suite à l'actualité cerise/diméthoate, 10 % des Français vont revoir à la baisse leurs achats. L'interprofession réagit avec un dispositif de communication.

Décidément, le diméthoate ne cesse de faire parler de lui. Suite à la modification du contexte réglementaire, Interfel a commandité une étude consommateurs sur l'impact médiatique du diméthoate. L'idée était de savoir quels messages les consommateurs avaient compris, et les répercussions sur leurs intentions d'achats. Les résultats sont inquiétants. 34 % des sondés ont entendu parler de cette actualité sur la cerise et 27 % d'entre eux ont l'intention de revoir à la baisse leurs achats de ce fruit, soit 10 % de la population ! Quant à la confiance des consommateurs dans les f&l, même si elle reste haute, elle a perdu presque 10  points ! 86 % ont désormais confiance dans les légumes et 84 % dans les fruits, contre respectivement 94 % et 91 % en octobre 2015 (Baromètre confiance). C'est d'autant plus dommage que les f&l étaient les premiers produits alimentaires en termes de confiance, loin devant la viande et la volaille.

« L'objectif de la com' est d'expliquer en quelques secondes que le recours aux pesticides n'est pas systématique. »

Face à cette montée d'inquiétude envers les pesticides, l'interprofession se devait de réagir. Epaulée par l'agence Mediapilote, elle a lancé le 30 mai et pour deux semaines une ambitieuse campagne d'informations et de réassurance sur l'ensemble des f&l pour le grand public, cofinancée à 80 % par FranceAgriMer. Celle-ci consiste en une vague de spots radio de 45 secondes, hors écran publicitaire, sur Europe 1 et France Bleu, faisant intervenir le nutritionniste endo-crinologue Thierry Gibault ou un producteur*. « L'objectif est d'expliquer en quelques secondes les bonnes pratiques, les méthodes alternatives, le fait que le recours aux pesticides n'est pas systématique ! », précise-t-on à Interfel. Ces spots radio sont déclinés en publi-rédactionnel (Direct Matin et sur les sites web de Direct Matin, Europe  1 et Femina) et en interviews des professionnels (sites d'Europe  1 et d'Interfel grand public). De quoi, espérons-le, valoriser le travail des professionnels et réassurer le consommateur.

* Jean Christophe Neyron (AOPn Cerise), Jacques Rouchaussé (Légumes de France), Luc Barbier (FNPF) et Daniel Sauvaitre (ANPP).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes