Aller au contenu principal

Deux questions à Bruno Néouze, avocat (Cabinet Racine)

Le décret concerne “l’achat de f&l destinés à la revente à l’état frais”. Est-ce que cette disposition exclue la restauration sous toutes ses formes ?
L’application littérale du décret devrait entraîner son application aux achats de f&l effectués par les restaurateurs, dès lors qu’ils seront destinés à être servis en l’état au client, c’est-à-dire en dehors de toute préparation culinaire. Les contrôleurs éventuels devront cependant apporter la preuve qu’au moment de l’achat, les produits étaient destinés à être revendus sans préparation.

« L’achat de f&l (...) fait l’objet de contrats écrits entre producteurs et acheteurs. La conclusion des contrats […] doit être précédée d’une proposition écrite […] » stipule le décret. Qu’est-ce qui est obligatoire, le contrat ou la proposition de contrat ?
La loi comme le décret sont clairs : ce qui est obligatoire, c’est un contrat écrit, conforme aux dispositions du décret ou de l’accord interprofessionnel s’il intervient. Mais seule l’absence de proposition par l’acheteur d’un contrat écrit ou la proposition, toujours par l’acheteur, d’un contrat non conforme fait l’objet d’une (lourde) sanction. Comme l’a relevé l’Autorité de la concurrence, ce déséquilibre entre le risque encouru par les acheteurs et l’absence de risque pour les producteurs fait que l’adhésion de ces derniers aux principes de la contractualisation sera déterminante du succès de la réforme. Mais libre au producteur de refuser tout contrat écrit (les parties seront en infraction avec la loi, mais sans sanction si la preuve d’une proposition conforme par l’acheteur est rapportée) ou de “contre-proposer” un contrat écrit, mais non conforme aux exigences du décret. C’est le rapport volume/prix qui sera déterminant : s’il est attractif, le producteur acceptera le contrat ; à défaut, il préférera contourner la loi et contracter “à l’ancienne”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes