Aller au contenu principal

Des Trichoderma pour lutter contre les bactérioses

Lancé en 2020 jusqu’à juin 2023, le projet Trichoderma devrait aboutir à la commercialisation de produits à base de Trichoderma efficaces contre les bactérioses.

« Le projet devrait aboutir à une offre de Trichoderma efficaces contre les bactérioses et avec une formulation simple d’utilisation », indique Perline Denis.
« Le projet devrait aboutir à une offre de Trichoderma efficaces contre les bactérioses et avec une formulation simple d’utilisation », indique Perline Denis.
© V. Bargain

Porté par Cybele Agrocare, avec plusieurs partenaires (Vegepolys Valley, IRHS, Arelpal, CDDM, Groupe Mercier), le projet Trichoderma vise à développer une gamme de biointrants dérivés du champignon Trichoderma. « Les Trichoderma sont des champignons filamenteux présents dans le sol et en relation avec les plantes, explique Perline Denis, de Cybele Agrocare, lors du Sival 2023. Plus de 600 espèces sont recensées, de formes et aux propriétés très variées. Leur effet biostimulant est bien connu. Certains ont aussi un effet contre des formes de Pythium, de Rhizoctonia… Et, parce qu’ils ont des stratégies variées de biocontrôle, nous avons voulu les tester contre les bactérioses, problématiques orphelines. »

L’objectif était notamment de mettre au point des solutions de biocontrôle contre des bactérioses posant problème en Pays de la Loire, en particulier le feu bactérien (Erwinia amylovora) des arbres fruitiers, la nervation noire (Xanthomonas campestris) chez les crucifères et la tache bactérienne (Acidovorax valerianellae) de la mâche.

Quatre souches efficaces et productives

Les chercheurs ont d’abord caractérisé 101 souches nouvelles de Trichoderma isolées de 16 espèces végétales et sédiments marins. Ils ont ensuite évalué les propriétés de biocontrôle de ces souches in vitro et in vivo et en ont retenu 51. La phase suivante a consisté à mettre au point une nouvelle méthode de production de Trichoderma, la fermentation en milieu solide, et à évaluer la productivité des différentes souches avec cette méthode. « L’idée est de produire des spores de Trichoderma sur un substrat solide, un procédé simple, peu énergivore et qui permet de valoriser des coproduits agricoles, et de proposer ainsi une formulation simple d’utilisation telle qu’une poudre qui se disperse dans l'eau applicable au pulvérisateur ou dans les amendements », précise Perline Denis.

Au final, quatre souches efficaces et productives ont été retenues et testées à nouveau in vivo en conditions contrôlées. « Contre Xanthomonas campestris par exemple, deux Trichoderma ont un effet protecteur sur le chou-fleur, dont un de 67 %. » De nombreux essais en conditions de production sont actuellement menés avec des produits formulés, avec différentes doses et modes d’apport, en préventif ou non… « L’objectif sera ensuite de transférer la technologie de fermentation en milieu solide à l’échelle industrielle. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes