Aller au contenu principal

Drôme
Des résultats honorables en dépit de la conjoncture pour les Vergers de l’Hermitage

Malgré des tonnages en baisse de 15 % par rapport à la campagne 2010, le chiffre d’affaires des Vergers de l’Hermitage a progressé de 2,8 %.

Le GIE Vergers de l’Hermitage a tenu son assemblée générale sur « fonds de conjoncture défavorable et de pertes de volumes. Néanmoins, le résultat reste satisfaisant, indique Bruno Darnaud, président du GIE. Nos résultats économiques sont bons en termes de prix et de redistribution (66 %) aux coopérateurs. C’est le signe que nous avons contrôlé la situation durant ces dix dernières années et nous avons su nous adapter à des conditions nouvelles. S’il est vrai que j’aimerais plus de volumes, nos résultats économiques peuvent inciter des producteurs à nous rejoindre, ils montrent qu’il ne suffit pas d’avoir du tonnage pour être performants. » L’an dernier les tonnages collectés par le GIE et la SAS Vergers de l’Hermitage ont été de 19 000 t avec respectivement 12 000 t et 7 000 t. Si les volumes ont été à la baisse de 15 % par rapport à 2010, le chiffre d’affaires a progressé de 2,8 %. L’export (frais et industrie) a absorbé 4 000 t. Dans le détail, 700 t de cerises sont entrées au GIE, 5 200 t d’abricots, 5 694 t de pêches/nectarines, 600 t de poires, 360 t de pommes et 100 t de kiwis. « Cela a été une satisfaction de constater que le potentiel pêches/nectarines a montré une certaine stabilité, souligne Bruno Darnaud. C’est la première fois depuis dix ans. » Pour l’avenir, le GIE (dont le rapprochement avec Lorifruits n’a pas abouti mais des passerelles sont maintenues) concrétise l’implantation d’un nouveau verger de noyers. « 18 ha ont été plantés et nous devrions atteindre notre objectif de 50 ha assez rapidement du fait de la participation de quelques producteurs tentés par cette espèce. » Une partie importante de l’AG a été consacrée aux plans de campagne. « Nous avons budgété 700 000 €. Par prudence, car les réponses évasives du représentant des Pouvoirs publics à notre AG et l’absence de notification officielle ne permettent pas d’avancer sur ce point. » Idem pour la contractualisation : « Nous avons renoncé à modifier nos statuts par manque de lisibilité. Nous proposerons seulement un contrat pour nous mettre en règle avec l’administration, que les adhérents seront libres d’accepter ou de refuser. » Le lot commun à de nombreuses structures.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes