Aller au contenu principal

Plants
Des résultats en berne pour HZPC

La campagne 2004/2005 a été difficile pour le marché de la pomme de terre. La production européenne a été très importante, ce qui a entraîné une forte pression sur les prix à la consommation de pommes de terre. Une pression qui a une répercussion sur le niveau de prix et la demande de plants de pommes de terre.

Le chiffre d’affaires du groupe HZPC a chuté de 25 %, passant de 199 ME à 150 ME. Le prix moyen payé au producteur de 16,67 E pour 100 kg pour leurs plants de pommes de terre n’a jamais été aussi bas depuis les dix dernières années. Pourtant, malgré ce marasme, le profit après taxes réalisé par HZPC a été de 2 ME. La station de recherche du groupe, en partenariat avec les producteurs, a développé des variétés qui ont permis d’apporter de la valeur ajoutée. En plus des aspects traditionnels que sont le bon développement des semences et le process, etc., l’aspect santé, la valeur nutritionnelle et le goût de la pomme de terre sont devenus des données importantes en recherche variétale. Durant la campagne 2004/2005, quatre variétés ont été approuvées par HZPC : Cecile, Triplo, Saline et Sagitta.

Faible production en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Les Pays-Bas ont ainsi exporté 660 775 t de plants de pommes de terre, 7 % de moins que durant l’année précédente mais similaire à la campagne 2003/2004. La baisse des envois en Europe a même atteint 13 % en raison d’une faible production en Afrique du Nord et dans les régions du Moyen-Orient.

La filiale française Huchette Cap Gris-Nez a, quant à elle, enregistré une bonne année. Le profit de la compagnie est ainsi comparable à l’année précédente et ses ventes ont atteint les 70 000 t de plants de pommes de terre, vendant des plants provenant aussi bien de France que des Pays-Bas à ses clients français.

A fin novembre, les prix à la consommation avaient tendance à se relever, tandis que la récolte avait tendance à baisser. Pourtant rien n’était encore clair pour l’année à venir. Les acheteurs de plants hésitaient car ils n’ont pas gagné sur le marché de l’import de début de saison. HZPC prévoyait donc à cette date des résultats moyens, tant pour les producteurs que pour l’organisation durant la campagne 2005/2006.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes