Aller au contenu principal

PACA
Des pulvérisateurs innovants pour la réduction des ZNT

Le réseau Dephy Ecophyto arboriculture des Alpes-de-Haute-Provence a réuni huit constructeurs de pulvérisateurs antidérive homologués pour la réduction des zones non traitées à cinq mètres.

LES PULVÉRISATEURS ANTIDÉRIVE PERMETTENT DE MIEUX CIBLER LE TRAITEMENT sur le feuillage et d’en tirer tous les avantages.
© A. THIARD

« Avec les pulvérisateurs standards, presque la moitié du produit pulvérisé n'atteint pas le feuillage des fruitiers mais dérive au sol, dans l'air ou dans les cours d'eau... La marge de progrès sur l'optimisation de la pulvérisation est importante », indique Jean-Paul Douzals, de l'Irstea Montpellier, en préambule de la journée de démonstration de pulvérisateurs antidérive en arboriculture dans les Alpes du Sud, mi-juin, à Ribiers. Depuis presque deux ans, une douzaine de partenaires, dont l'Irstea et le Ctifl, ont donc engagé une réflexion au niveau national sur l'homologation de pulvérisateurs antidérive performants pour l'arboriculture. Huit d'entre eux étaient présentés par des constructeurs venus de toute la France, Terreco, CLM, Ideal, Chabas, Sama, S21, Hardi et Nicolas.

« On recherche une diminution des dérives »

Ces pulvérisateurs innovants et révolutionnaires sont tous basés sur un principe simple mais efficace : un système de soufflerie tangentielle et une modification de la structure même du pulvérisateur qui permet de mieux cibler le traitement sur le feuillage. Chaque constructeur a apporté son lot d'innovations plus ou moins convaincantes pour la centaine d'arboriculteurs présents : turbines tangentielles étagées, décalées, inversées, buses électrostatiques, variateur de débit en fonction de la vitesse d'avancement (DPAE), sonar pour ouverture automatique des buses, adaptation de la hauteur de pulvérisation, plaque lisse permettant le passage des filets, pulvérisation sur un, deux voire trois rangs... Les arboriculteurs s'y retrouvent : « Il y a des machines intéressantes qui répondent bien à ce que l'on recherche : une diminution du bruit et des dérives. » Si ces matériels sont deux à trois fois plus chers qu'un pulvérisateur standard, ce coût serait vite rentabilisé. « Ces machines permettent de faire des économies de produits avec une pulvérisation plus performante, de gagner du temps en manutention grâce à une application en bas volume, un passage plus rapide et une diminution de la puissance de prise de force », explique Axel Rabourdin, animateur du réseau Dephy. « Ils impliquent aussi moins de pollution, moins de bruit... Nous sommes gagnants sur tous les plans ! » La liste du matériel homologué, mise à jour deux fois par an, est consultable sur le site des Draaf.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes