Aller au contenu principal

Des produits de printemps en attente de lancement

A la mi-avril, les exportations de pomme Gala du Brésil n’auront atteint que 9 000 t contre 48 300 t l’an passé selon l’ABPM. Soit un recul de plus de 80 %. L’Europe est quasiment la seule destination avec 75 % de l’offre en cal 110 et plus. La Fuji débute en semaine 20. Après un long creux, les importations de Fuji de Chine ont aussi repris, mais avec essentiellement du petit calibre (44 fruits par 10 kg). Les gros calibres (28/32) sont très recherchés.

Le prix d’attaque de la Gala de Nouvelle-Zélande est à 23/24 euros départ quai alors que celle du Chili plafonne vite à 20/21 euros. Le calibre 100/110 tombe vite à 18 Euros. Le rythme des ventes est bon depuis la fin mars, ce qui exclut tout risque de nouvelle baisse. Le marché du raisin est plus actif. Les prix grimpent plus vite dans les variétés blanches qu’en noires. Pour ces dernières, il reste une dizaine de jours de stock d’Afrique du sud en La Rochelle, Lavallée. En blanc, le Brésil a une offre printanière réduite car la nouvelle saison est tardive à cause des pluies. Le Chili valorise bien les gros calibres de Superior et Thompson seedless.

Les importations en provenance d’Inde ont à peine débuté pour une pleine saison en mai. Une partie de l’offre est vendue sous la marque leader d’Afrique du Sud, dont une filiale est implantée dans ce pays, après la Chine.

Fraise : la saison hoquette

Depuis une semaine, la pleine saison des fraises d’Espagne est entachée de prix trop bas. Pourtant, les volumes sont modestes. Les tonnages du Maroc sont tombés à des niveaux de fin de saison, de l’ordre de 100 t par jour. Il faudrait que les prix se relèvent à plus de 1,6 Euros pour que les exportateurs reprennent les envois, taxés à 7,5 % depuis le 1er avril.

En Italie, la tendance baissière des surfaces se poursuit au rythme de -5 % sur le plan national. Le cumul est de 3 417 ha dont 2 700 sous tunnel. La première région est le Campanie avec 745 ha devant la Vénétie avec 596 ha. Dans le sud, la variété Camarosa fait toujours le gros des plantations avec environ 75 % des surfaces, loin devant Ventana et Candonga. Le marché allemand importe de moins en moins de fraises. En 2005, la baisse est de 14 % à 93 600 t, chiffre provisoire.

Gros melon favorisé

Le melon Charentais bénéficie d’un contexte assez porteur en variétés lisses de gros calibres. Agadir monte en puissance et sera peu gêné par Marrakech, où toutes les cultures ont été touchées par la coulure, ce qui entraîne un excédent de petits calibres. En plein champ, la plupart des opérateurs des régions de Marrakech et Larache débutent en fin de mois.

Les Antilles ont une offre assez modeste et une fin de saison en fin de mois. En autres variétés, l’offre du Brésil décline car la saison tire à sa fin. Cette origine progresse avec 177 000 t exportées en Europe en 2005, soit 26 % de plus qu’en 2004.

L’offre de tomate d’Espagne est moins pressante avant la pleine saison de la nouvelle rotation qui est proche sur Murcie. La pleine saison de l’asperge verte s’achève en semaine 16. En Allemagne, malgré la progression des surfaces sous double plastique noir, la saison des blanches sera peu chargée avant début mai à cause du froid.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes