Aller au contenu principal

Commerce
Des places de marché numériques pour les f&l

Le pôle de compétitivité Valorial a organisé un colloque sur la transformation digitale des filières de l'alimentaire. Focus sur les places de marché pour les producteurs de f&l.

L e numérique prend une place croissante dans les filières de l'alimentaire, les exploitations, les usines et le commerce. Une évolution qui répond aux attentes des consommateurs. « Les jeunes ont des attentes croissantes en termes de santé et d'alimentation durable, souligne Pascale Hebel, directrice du pôle consommation du Credoc. Ils ont besoin de réassurance et veulent accéder à la diversité et au service. Le digital leur permet aussi de se réapproprier les gestes techniques pour le fait maison (une ré-ponse aux peurs alimentaires), de s'informer sur l'origine, les ingrédients, les indicateurs santé, la DLC, la durabilité.

Et il permet l'accès à la diversité et à la livraison à domicile par l'e-commerce. » Si la disruption s'est d'abord faite par le prix, elle s'exerce désormais par le service. Les drives représentent aujourd'hui 6  % de l'offre alimentaire en France. Les places de marché numériques dédiées à l'alimentaire se multiplient. Les leaders mondiaux de l'e-commerce, le chinois Alibaba et l'américain Amazon, arrivent ainsi dans l'alimentaire, avec des modèles un peu différents, Amazon s'occupant des ventes et de la livraison, Alibaba mettant seulement en contact fournisseurs et clients. «  Les piliers d'Amazon sont une offre la plus large possible, le juste prix et le service, indique Yannick Migotto, ancien responsable alimentation chez Amazon. La personnalisation de l'offre grâce à la technologie est aussi un élément clé. »

« Alibaba vend plus de pommes que Rungis »

 

Les places de marchés alimentaires permettant aux producteurs de vendre « en direct » se multiplient.

 

Selon Yannick Migotto, Alibaba vend aujourd'hui plus de pommes que Rungis. Des places de marché mettent en contact les producteurs et leurs clients potentiels. Chronofresh, service de livraison en frais de Chronopost, a créé la place de marché Pour de bon, qui permet aux producteurs de vendre leurs produits en direct aux consommateurs. Chronofresh s'occupe de la livraison en France. Le groupe Le Duff (Brioche Dorée...) lance en janvier une place de marché digitale, Gourming, où les producteurs (y compris de f&l) et PME françaises peuvent vendre leurs produits en direct à l'export aux restaurateurs et distributeurs voulant mettre en avant la gastronomie française. Gourming s'occupe des formalités liées à l'exportation, du transport et du paiement. Le droit d'entrée est de 100 €/produit puis de 25 % de commission.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes