Aller au contenu principal

Huit équipements pour faciliter le travail

Face aux difficultés de recrutement de la main-d’œuvre, les fabricants de matériel présents au Sival 2023 proposent des équipements innovants qui facilitent le travail et réduisent le besoin en main-d’œuvre. La précision et la qualité de semis, plantation et récolte restent également essentielles.

Elatec : chariot de récolte des fraises hors-sol

 
Elatec propose un chariot électrique d’assistance à la récolte des fraises hors-sol. L’opérateur récolte les fraises, assis sur un siège pivotant réglable en hauteur. L’avancement de 0 à 3 km/h, en marche avant ou arrière, se fait grâce à une pédale. Les caisses vides sont stockées à l’arrière. À l’avant, un support permet de poser une balance pour remplir les barquettes et les caisses. Quand une caisse est pleine, elle descend grâce à un ressort, ce qui permet d’empiler ainsi 5 à 6 caisses. L’autonomie de la batterie lithium est d’une journée. Le chariot peut aussi servir pour la plantation des fraisiers et le peignage des plants, l’opérateur étant alors debout sur la machine.

 

Novaxi-PlantTape : planteuse automatique plus rapide

 
Novaxi distribue en France la planteuse automatique PlantTape, fabriquée en Espagne et déjà utilisée aux États-Unis. Le système repose sur une bande en matériau biodégradable qui comporte des petites poches de terreau. Les graines fournies par le producteur sont semées sur la bande par un procédé industriel. Les bandes présemées sont livrées en sec et peuvent être conservées plusieurs mois avant de passer en pépinière. À la plantation, un élément attrape la bande, la descend au sol, coupe chaque plant et le plante tous les 10 à 50 cm. La plantation, entièrement mécanique, est très rapide (3-4 km/h en poireau) avec seulement deux personnes pour quatre rangs. Les plants sont livrés en caisses 80 × 40 qui contiennent 840 plants, ce qui réduit les besoins en transport, logistique et main-d’œuvre. Les bandes à usage unique limitent aussi les risques de maladies.

 

Checchi-Magli : planteuse-semeuse

 
Checchi-Magli lance une planteuse sur laquelle on peut enlever le siège et y installer un semoir synchronisé avec les godets perforants. Il est ainsi possible de planter et de semer avec la même machine. La planteuse est aussi équipée à l’arrière d’un dispositif électrique d’arrosage localisé et synchronisé. Le semoir s’installe très facilement grâce à quatre vis. Le changement du nombre de godets perforants se fait également de façon très rapide.

 

Forigo : semis sous paillage plastique

 
Forigo propose le semoir électronique Modula Jet qui sème les graines avant la pose du paillage plastique. La graine est posée au sol et détectée par un capteur. Le film est posé et percé à l’endroit précis de la graine. Le semis est ainsi très régulier en profondeur et positionnement. Le trou dans le paillage est par ailleurs plus petit, ce qui limite les effets du vent et l’enherbement. Il est ainsi possible de semer des courges, melons, oignons… à une vitesse de 3 à 6 km/h.

 

Axion : semoir pour mâche sans sablage

 
Axion a mis au point le semoir pneumatique Al 840 SN qui permet de cultiver la mâche sans sablage grâce au semis en microbillons. Onze unités de semis triple ligne assurent un semis de très haute précision. Un rouleau arrière en caoutchouc crénelé avec racleur forme ensuite des microbillons qui recouvrent les lignes de semis. Les microbillons assurent l’allongement du collet nécessaire à la récolte mécanique de la mâche, qui permet de se passer du sablage, et ont un effet sanitaire intéressant. Des arrosages plus fréquents sont par contre indispensables pour maintenir l’humidité autour des graines et assurer leur germination.

 

Grimme : effeuilleuse oignon plus performante

 
L’effeuilleuse à oignons VT 170 de Grimme, qui coupe les fanes à 7-8 cm avant la récolte, est équipée d’une nouvelle géométrie de couteaux qui produit une forte aspiration et permet une coupe régulière et propre à 5 km/h. Quatre roues de jauge assurent la gestion automatique de la profondeur. La machine est isobus et pilotée par des vérins hydrauliques. Elle est proposée en attelage avant et arrière avec une voie de 180 cm.

 

Huet 2M : kit asperge pour dérouleuse ré-enrouleuse de bâche

 
Huet 2M propose un kit guide bâche à asperges que l’on peut installer sur une dérouleuse ré-enrouleuse de bâche type Reen Hyd. La vitesse de rotation du touret est asservie à la vitesse d’avancement du tracteur. Et si la bâche est trop tendue, la barre du guide bâche recule, entraînant le ralentissement du touret. La barre se déplace aussi latéralement sur la largeur du touret pour que les ourlets de la bâche ne se retrouvent pas toujours au même endroit. Le diamètre élevé de la barre palpeuse et le fait qu’elle tourne limitent les frottements et le perçage des poches par le sable et donc l’usure de la bâche.

 

Euro Agri Mat : arracheuse de patate douce

 
Euro Agri Mat a mis au point une arracheuse à légumes spécialement dédiée à l’arrachage des patates douces. Deux dents sur les côtés du châssis pénètrent dans le sol. Deux disques à l’avant coupent les lianes pour éviter le bourrage. Une lame déterre les patates en passant suffisamment profondément pour ne pas blesser les tubercules. Un secoueur évacue la terre et laisse les tubercules en surface.

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes