Transformation
Des ambitions et une nouvelle unité pour Comptoir Rhodanien
Le plan stratégique s’articule sur une double croissance : interne et externe avec d’importants investissements dans la transformation de fruits.
Le plan stratégique s’articule sur une double croissance : interne et externe avec d’importants investissements dans la transformation de fruits.

Poussé par une croissance continue, le groupe Comptoir Rhodanien affiche ses ambitions. Pour les mener à bien, Christophe Soulhiard, PDG, a fait appel à un pool d’investisseurs lyonnais qui prend une participation minoritaire dans le capital.
« Je dois penser à ma succession, à la transmission de mon entreprise, justifie Christophe Soulhiard. Je veux faire entrer des managers au capital de la société tout en restant majoritaire. Cette association avec Siparex accompagné par le Crédit Agricole répond au projet de poursuivre notre développement avec de nouveaux moyens financiers et de nouvelles ambitions ».
« Grossir avec nos producteurs et compléter les gammes »
Christophe Soulhiard développe : « Mon plan stratégique s’appuie sur deux axes : la croissance interne c’est-à-dire grossir avec nos producteurs et nos partenaires producteurs et la croissance externe qui consiste au rachat de sociétés ayant des complémentarités de gammes avec le groupe ».
Le groupe va investir plusieurs millions d’euros dans un projet d’usine de fabrication de jus de fruits et de transformation de châtaignes sous vide en vallée du Rhône. Le groupe est actuellement en phase de montage financier. Pour le projet d’unité de transformation de jus de fruits à Tain l’Hermitage, des bâtiments disponibles ont été trouvés et le groupe espère y installer les machines et les lignes de production en 2019.
« Il y a la place pour la transformation de jus de fruit en vallée du Rhône, affirme Christophe Soulhiard. Nous collecterons les fruits locaux, de saison de la vallée du Rhône, tels que les pêches, nectarines, abricots, pommes. Nous allons valoriser les écarts de tri de nos producteurs et satisfaire les consommateurs avec des produits dérivés. Nous avons beaucoup de projets ». À suivre donc.
Le groupe va d’abord investir dans la transformation de jus de fruits et de châtaignes sous vide.
Le groupe actuel en quelques mots
Le groupe Comptoir Rhodanien basé à Tain l’Hermitage (Drôme) est un des acteurs majeurs de la distribution de fruits de la vallée du Rhône, principalement à destination de la grande distribution nationale et européenne.
Le groupe, dirigé par Christophe Soulhiard, 56 ans, possède depuis 1995 deux sociétés de distribution de fruits (fraises, cerises, abricots, pêches/nectarines, châtaignes, noix et pommes) : le Comptoir rhodanien et Metral Fruit ainsi que trois fermes de production qui fournissent une partie des volumes. Le groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé de 53 M€ pour plus de 37 000 t de fruits travaillés.