Aller au contenu principal

Développement
Demain la Terre se déploie sur les produits transformés

L’association devrait proposer coulis de fruits rouges, jus de pommes et betteraves rouges, entre autres, dans le courant de l’année.

 

« Nous avons créé un référentiel spécifique à la transformation des produits », souligne Marc de Nale, directeur de Demain la Terre.
© Philippe Gautier - FLD

L’association Demain la Terre a annoncé à l’occasion du salon international de l’agriculture le déploiement de sa charte sur une gamme de fruits et légumes transformés (première transformation). Évidemment, aborder ce marché a demandé des adaptations : « Nous avons créé un référentiel spécifique à la transformation des produits qui intègre des critères tant sur les matières premières que sur les ingrédients et procédés de transformation. La prise en compte des critères du développement durable dans l’entreprise de transformation fait également du référentiel », explique Marc de Nale, directeur. Ce référentiel est actuellement en test chez trois adhérents sur une gamme de produits pilotes. Il s’agit de Fruits Rouges & Co, pour des purées et coulis de fruits (ainsi que des surgelés), des Vergers de la Blottière pour des jus de pommes et des nectars de poires et enfin la SARL Cormorèche, spécialisée depuis trois générations dans la production de betterave cuites.

Les premiers résultats de cette démarche pourraient rapidement arriver sur les étals. « Si nous sommes prêts avant, nous sortirons les premiers produits avant la fin du 1er semestre. Mais nous partons pour l’instant sur le 2d semestre par sécurité », précise Marc de Nale qui indique, par ailleurs, que la porte reste ouverte pour d’autres produits. Demain la Terre s’est aussi donné d’autres objectifs pour 2018. L’obtention de la certification HVE (haute valeur environnementale) niveau 3 dans un cadre collectif en fait partie. Développer la communication vers le consommateur aussi : « Nous allons mettre très en avant notre message collectif “pour des fruits et légumes plus sains, plus sûrs, pour tous” cette année en nous axant essentiellement sur les réseaux sociaux et Internet. Tout en poursuivant notre présence en magasins et en restauration collective ».

Demain la Terre, qui regroupe douze entreprises adhérentes, assure un chiffre d’affaires cumulé d’environ 135 M€, pour plus 150 000 t de fruits et légumes “Demain la Terre”, soit plus de 1,15 % de la production française de f&l (pommes de terre incluses).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes