Aller au contenu principal

Théâtralisation
Débanaliser l’acte d’achat pour les tomates

Leader permanent du rayon, la tomate reste très marquée par une saisonnalité en été avec des ventes au plus haut en août. L’importance de l’animation est grande : il faut savoir susciter l’envie, stimuler et débanaliser l’acte d’achat. L’univers tomates sera placé dans un des points les plus chauds du rayon, pour “réchauffer” une zone en amenant le client vers ce produit dit “listé” (toujours présent sur la liste de course). La proximité avec d’autres légumes pourra être un atout pour la valorisation de l’univers : légumes ratatouille pour les références de tomates à cuire, herbes aromatiques, concombres pour les salades, ou encore crudités “apéritives” (radis, olive, carotte…) pour les petits calibres. On différenciera la théâtralisation du fond de rayon, ce qui permettra de mettre en valeur le choix d’assortiment et de faire ressortir la segmentation. L’expertise est, ici, de proposer une clé de lecture de l’univers : les tomates rondes et grappes pour le basique, allongées pour la cuisson, cœur de bœuf, variétés anciennes ou spécifiques (kumato, green zebra…) pour les salades, et toute la diversité des petits calibres. Les possibilités de jouer sur les conditionnements, couleurs et calibres sont autant d’atouts que cet univers offre en faveur de la théâtralisation. En ce qui concerne l’animation promotionnelle, la tomate “cœur de marché” sera le produit d’appel du rayon. Une politique de compensation de marge soignée permettra de marquer les esprits en proposant un prix accrocheur de manière à amener les clients vers des références complémentaires plus valorisées. C’est bien souvent la tomate grappe qui servira de produit témoin pour l’image prix et sera de toutes les têtes de gondoles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes