Aller au contenu principal

De bonnes raisons pour emballer les fruits et légumes

Mathieu Dublanchy et Laurène Job, de la société de conseil Alcimed, évoquent les évolutions actuelles et futures de l'emballage pour les fruits et légumes.

La technologie pour les emballages est en plein boom : puces RFID, emballages intelligents, nanoparticules... L'époque foisonne d'innovations, reconnaît Mathieu Dublanchy de la société Alcimed.

Alcimed est une société de conseil en innovation et développement de nouveaux marchés, spécialisée entre autres dans les sciences de la vie (santé, biotech, agroalimentaire). A Mathieu Dublanchy, responsable de missions pour la BU Agro, et Laurène Job, consultante, fld a posé une question : “Pourquoi emballer les fruits et légumes ?” Mathieu Dublanchy souligne d'emblée : « Les fruits et légumes ayant déjà une protection naturelle, on pourrait trouver paradoxal de les emballer. En fait, on peut citer cinq facteurs qui le justifient : séduire, communiquer et informer, contenir, protéger, faciliter l'usage du consommateur. » Deux autres aspects sont à considérer pour Laurène Job : « On peut aussi ajouter le label, qui soutient l'argumentaire visant à séduire et rassurer le consommateur. Et, pour les produits bio, l'emballage permet de les différentier en rayon des produits issus de l'agriculture conventionnelle. » Pourquoi alors cette préférence du Français pour une offre en vrac ? « On peut y voir la persistance d'une tradition dans la consommation, note Mathieu Dublanchy. Il y a l'aspect de naturalité aussi : une offre en vrac renvoie à l'idée du produit directement issu du champ. En revanche, préférer le vrac, c'est aussi adapter sa consom-mation au plus près, choisir deux ou trois pommes plutôt que le kilo préemballé. » Un avis partagé par Laurène Job : « Acheter ses fruits et légumes en vrac, c'est aussi pouvoir choisir, pouvoir arbitrer ».

Le gaspillage en ligne de mire

 

Dans le secteur des fruits et légumes, le gaspillage alimentaire est toujours très présent et les déchets d'emballage font partie de l'équation. Mathieu Dublanchy reconnaît que « l'emballage est sous la contrainte de faire plus avec moins de matériau. D'où la tendance à proposer des conditionnements plus importants, mais avec le risque d'augmenter le gaspillage. Les objectifs environnementaux, tendent à réduire le volume d'emballage ou le rendre réutilisable. Des designs innovants d'emballage sont ainsi créés pour que le consommateur puisse consommer la juste portion et refermer l'emballage pour conserver durablement le reste. »

 

La technologie est aussi en plein boom. « On peut parler du développement de la puce RFID sur l'emballage, précise Mathieu Dublanchy. Les développements technologiques permettent aujourd'hui de collecter des informations plus précises (humidité, température) importantes pour la sécurité alimentaire. Se développent aussi des outils pour que le consommateur vérifie de chez lui s'il y a la présence d'un micro-organisme ou si la chaîne du froid a été respectée. Les premiers appareils commencent à être commercialisés et pourront se démocratiser à relativement court terme. Ce qui pose là aussi la question de la capacité du consommateur à comprendre les données et de sa réaction ensuite. »

 

Pour Laurène Job, il faut rappeler que les étiquettes intelligentes – qui permettent de s'assurer de la fraîcheur d'un produit emballé – sont déjà bien présentes dans l'alimentaire : « On peut ajouter les nanoparticules d'argile, toujours interdites en Europe, qui, intégrées dans des matériaux, permettent d'allonger la durée de vie des produits en rendant l'emballage plus imperméable en améliorant aussi légèreté et résistance. La recherche est très dynamique sur les matériaux composites à partir de fibres cellulosiques qui permettront de créer des emballages papier et carton plus solides. Ces développements pourraient intéresser à terme les fruits et légumes ».

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes