Aller au contenu principal

d’aucy soutient les agriculteurs en conversion

Parce que la demande en bio augmente et que la conversion est toujours une période délicate pour les agriculteurs, d’aucy lance une nouvelle gamme de légumes “en conversion” afin d’accompagner ses adhérents durant cette transition.

La coopérative fait appel aux consommateurs durant tout l’été via sa plate-forme daucyc’estvousaussi.fr. Chacun peut participer à la création de la gamme en votant pour les produits, les emballages, les lieux de vente… mais aussi définir la part supplémentaire du prix qui permettra de soutenir les agriculteurs pendant leurs trois années de conversion.
© d'aucy

La coopérative d’aucy accélère sa démarche de transition écologique engagée il y a maintenant plus de dix ans, avec le lancement annoncé dès cet automne de sa première gamme de légumes en conversion au bio. Cette gamme a pour but de mieux valoriser des produits qui étaient jusqu’alors commercialisés en magasins dans le circuit conventionnel alors qu’ils avaient été cultivés selon le cahier des charges bio. Pour mettre au point cette nouvelle gamme, la coopérative fait appel aux consommateurs durant tout l’été, via une plate-forme de collaboration directe baptisée daucyc’estvousaussi.fr, où tout un chacun pourra donner son avis sur la future gamme, les produits, les emballages, les lieux de vente, les étiquettes…, mais aussi définir la part supplémentaire du prix qui soutiendra les agriculteurs pendant leurs trois années de conversion. « Avec cette action, nous permettons aux consommateurs de rentrer dans la vie de notre coopérative, mais aussi de s’informer et de donner leur avis, tout en nous témoignant leur soutien, souligne Kevin Thomazo, agriculteur et coopérateur d’aucy. Une démarche inédite et vertueuse qui rendra fiers ceux qui y prendront part, et qui aidera concrètement nos agriculteurs à passer à la conversion au bio. »

Le virage agroécologique de d’aucy n’est pas récent. Il y a plus de dix ans, la marque avait lancé la Charte d’aucy, qui fixe des objectifs très concrets de pratiques agroécologiques (44 exigences autour de plusieurs axes : biodiversité, protection et nutrition des cultures, ressource eau, sols, déchets, formation, transparence). Grâce à cette démarche, les agriculteurs sont accompagnés dans leur transition agroécologique, à leur propre rythme, pour aller vers le bio ou encore obtenir la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Pour cette dernière, particulièrement exigeante, la marque a construit un plan d’action avec, pour objectif, la certification d’une trentaine d’exploitations à court terme. En 2012, cette démarche s’est traduite par le lancement de la première gamme de légumes bio cultivés en plein champ.

d’aucy en chiffres

La marque d’aucy est aujourd’hui présente sur trois marchés : les légumes appertisés, les plats cuisinés appertisés et les légumes surgelés. C’est une marque patrimoniale qui compte plus de 50 ans d’existence. Elle est connue par la quasi-totalité des Français avec un taux de notoriété de 96 % et est achetée par 1 foyer hexagonal sur 2. Le groupe d’aucy, quant à lui, est implanté en Bretagne depuis 50 ans. Il emploie 4 200 salariés et compte 9 000 agriculteurs-coopérateurs, dont 900 producteurs de légumes en Bretagne. Le groupe est positionné sur quatre filières d’activités : le légume, l’agriculture, l’œuf et la seconde transformation avec 30 sites de production. Le groupe d’aucy génère un chiffre d’affaires annuel de 1,1 milliard d’euros.

Cet article peut aussi vous intéresser : Triskalia/d’aucy : fusion autorisée (sous condition)

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes