Aller au contenu principal

Proximité
Cultiver son potager est bien plus qu’un effet de mode

Les jardins familiaux sont une tradition plus que centenaire. Une récente étude a évalué la production de ceux-ci ainsi que leur impact social et économique.

La Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs (FNJFC), qui regroupe 23 000 jardiniers, et FranceAgriMer ont mené l’enquête pour connaître l’importance de ces jardins, en termes économiques, sociaux et aussi gustatifs. En premier lieu, le jardinier type est un urbain (à plus de 50 % en centre-ville, 39 % en périphérie) et essentiellement vivant dans un habitat collectif (69 %). Majoritairement retraités (54 % ont plus de 60 ans), ces jardiniers entretiennent leur parcelle depuis plus de six ans (52 %) et l’investissement temps est important : 45 % d’entre eux pratiquent le jardinage entre sept et neuf mois par an. La surface moyenne d’une parcelle est de 172 m2, plus de la moitié se situant entre 100 et 200 m2. Quelles cultures prennent place dans ces jardins ? Sur une parcelle moyenne, c’est l’espace potager qui est prépondérant (81 %), précise l’étude. Si plus de 50 légumes différents sont cultivés, tomates, salades, courgettes, haricots verts, pommes de terre et poireaux sont les plus représentés. Et les plus productifs : moyenne de 100 kg pour les pommes de terre, 53 kg pour les tomates, 30 kg pour les poireaux. Les jardiniers ont parfois des surplus, essentiellement distribués à leur entourage, congelés ou stérilisés. Côté fruits, la préférence va aux fraises (32 %), framboises (30 %) mûres (14 %) et groseilles (13 %). Les associations de jardins réglementent, voire interdisent, la plantation d’arbres fruitiers, ce qui limite la culture : on trouve néanmoins des pêches, des cerises et des figues. Enfin, les jardins familiaux sont de vraies sources d’aromates : 72 % des jardiniers cultivent thym, ciboulette, basilic… L’étude souligne que le plaisir de jardiner et de consommer ses propres produits est la principale motivation, les raisons économiques viennent bien après. Cela impacte sur les habitudes d’achats. En hiver, 57 % des jardiniers achètent entre 60 et 100 % de leurs légumes dans le commerce mais seulement 8 % en été (42 % n’en achète aucun). Ils ne sont que 48 % à acheter des fruits en été (80 % en hiver).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes