Vaucluse
Cueilli Vendu, nouvelle enseigne de la proximité
Le nouveau magasin de vente directe qui vient d’ouvrir à Avignon veut favoriser largement la production locale mais s’interdit tout ostracisme
C’est un nouveau magasin de vente directe producteurs/consommateurs qui a ouvert ses portes mercredi dernier à Avignon. Et dont le nom affiche les ambitions « Cueilli Vendu » (marque déposée). Situé dans la zone marchande de Cap Sud, doté d’un parking et desservi par plusieurs lignes d’autobus, le magasin couvre une surface de 400 m2 dont 320 de vente. « C’est un projet, explique Gérard Roche, un des membres fondateurs de l’association « Imaginons », qui a conduit l’idée jusqu’à son aboutissement, qui a pris plus de cinq ans en études de faisabilité, recherche d’emplacement etc. Aujourd’hui nous avons atteint notre but. Nous rapprocher des consommateurs en leur apportant des produits frais et récupérer une part de la valeur ajoutée. L’idée est de regrouper des producteurs dont 80 % sont situés à moins de 40 km du magasin, pour constituer une offre régionale. C’est la tendance locavore, qui remet au centre des préoccupations des consommateurs, la saisonnalité. » Très observé par les GMS qui l’entourent, Cueilli Vendu affiche des prix en deçà de ceux pratiqués par la grande distribution, ce qui a déjà contribué à faire bouger les vecteurs prix. « Ceci étant, explique Gérard Roche, nos prix seront un peu supérieurs à ceux de la vente directe. Nous avons une structure à faire tourner, avec cinq permanents en CDI. Mais ils seront à l’équilibre d’un prix juste pour le consommateur et rémunérateur pour le producteur. Il est préférable dans ce schéma de réaliser de petites marges mais de voir passer des volumes. » L’agencement du magasin a été conçu pour mettre en avant les productions régionales, en particulier les fruits et légumes. « Nous sommes conscients néanmoins, que de nombreux consommateurs demandent des produits comme les aubergines ou les poivrons, le poireaux etc., à longueur d’année. C’est pourquoi nous avons imaginé de construire un îlot « produits d’ailleurs », bien identifié pour éviter les amalgames. Nous songeons également à un îlot bio. Par ailleurs, nous ne ferons pas d’ostracisme. Si la priorité va à un approvisionnement de proximité, nous ne ferons pas l’impasse sur des produits de terroirs d’exception. Nous ne faisons pas abstraction d’autres savoir-faire, mais nous les gérons avec rigueur.» A noter également, que Cueilli Vendu propose toute une gamme de viandes, de fromages, d’huile d’olive, de confiture et de miel et d’épicerie sèches produites localement. L’enseigne devrait s’établir progressivement dans d’autres villes du département.