Aller au contenu principal

Coup de projecteur sur la fraise

L’association locale des producteurs du Périgord Pourpre a invité des élèves du lycée agricole et de MFR à découvrir les filières de la région. Ouverture sur la filière fraise.

© Alexandre Merlingeas

Près de 80 étudiants de la MFR de Périgueux et du CFA et du lycée agricole de Coulounieix-Chamiers (Dordogne) ont été invités à découvrir la filière fraise du Périgord. Une découverte in situ sur l’exploitation de Franck Pernot du Dubreuil, producteur de fraise et de framboise en recherche d’un repreneur. Le professionnel se trouve dans la même situation que bon nombre de fraisiculteurs, qui ont la cinquantaine bien avancée et le rêve d’une retraite bien méritée. Quatre ateliers : technique, économique, emploi et transmission ont débuté la journée. L’après-midi était dédiée aux modes de commercialisation et à une dégustation de desserts à base de fraise préparés par les élèves du lycée agricole.

Pas seulement la cueillette

A l’initiative de cette rencontre, Bruno Faure, le président de l’association locale d’agriculteurs CrDa (Création dynamique agricole) Périgord Pourpre Vallée de l’Isle. « L’objectif est de susciter l’envie de produire des fraises et faire la promotion des métiers de la filière. Le public est essentiellement des jeunes en BTS et en bac pro. Sur mon CrDA, j’ai presque toutes les filières du département qui sont représentées, soit une vingtaine. Le principe serait de faire un zoom sur chacune d’entre elles. » Au fil des ateliers, accompagnés de témoignages d’agriculteurs, s’est dessinée une filière emblématique du département qui possède des atouts tout en rencontrant certaines difficultés. Coté emploi, Valérie Laffargue, directrice de l’Anefa Dordogne, partenaire du projet, et Corinne Cabrillac, productrice, ont listé les différents métiers de la production. « Le fraisiculteur a besoin d’aide et de saisonniers qui ne font pas seulement la cueillette », a précisé la productrice.

Alexandre Merlingeas

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes