Aller au contenu principal

Coup de projecteur sur la fraise

L’association locale des producteurs du Périgord Pourpre a invité des élèves du lycée agricole et de MFR à découvrir les filières de la région. Ouverture sur la filière fraise.

© Alexandre Merlingeas

Près de 80 étudiants de la MFR de Périgueux et du CFA et du lycée agricole de Coulounieix-Chamiers (Dordogne) ont été invités à découvrir la filière fraise du Périgord. Une découverte in situ sur l’exploitation de Franck Pernot du Dubreuil, producteur de fraise et de framboise en recherche d’un repreneur. Le professionnel se trouve dans la même situation que bon nombre de fraisiculteurs, qui ont la cinquantaine bien avancée et le rêve d’une retraite bien méritée. Quatre ateliers : technique, économique, emploi et transmission ont débuté la journée. L’après-midi était dédiée aux modes de commercialisation et à une dégustation de desserts à base de fraise préparés par les élèves du lycée agricole.

Pas seulement la cueillette

A l’initiative de cette rencontre, Bruno Faure, le président de l’association locale d’agriculteurs CrDa (Création dynamique agricole) Périgord Pourpre Vallée de l’Isle. « L’objectif est de susciter l’envie de produire des fraises et faire la promotion des métiers de la filière. Le public est essentiellement des jeunes en BTS et en bac pro. Sur mon CrDA, j’ai presque toutes les filières du département qui sont représentées, soit une vingtaine. Le principe serait de faire un zoom sur chacune d’entre elles. » Au fil des ateliers, accompagnés de témoignages d’agriculteurs, s’est dessinée une filière emblématique du département qui possède des atouts tout en rencontrant certaines difficultés. Coté emploi, Valérie Laffargue, directrice de l’Anefa Dordogne, partenaire du projet, et Corinne Cabrillac, productrice, ont listé les différents métiers de la production. « Le fraisiculteur a besoin d’aide et de saisonniers qui ne font pas seulement la cueillette », a précisé la productrice.

Alexandre Merlingeas

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes