Coup de projecteur sur la fraise
L’association locale des producteurs du Périgord Pourpre a invité des élèves du lycée agricole et de MFR à découvrir les filières de la région. Ouverture sur la filière fraise.
L’association locale des producteurs du Périgord Pourpre a invité des élèves du lycée agricole et de MFR à découvrir les filières de la région. Ouverture sur la filière fraise.
Près de 80 étudiants de la MFR de Périgueux et du CFA et du lycée agricole de Coulounieix-Chamiers (Dordogne) ont été invités à découvrir la filière fraise du Périgord. Une découverte in situ sur l’exploitation de Franck Pernot du Dubreuil, producteur de fraise et de framboise en recherche d’un repreneur. Le professionnel se trouve dans la même situation que bon nombre de fraisiculteurs, qui ont la cinquantaine bien avancée et le rêve d’une retraite bien méritée. Quatre ateliers : technique, économique, emploi et transmission ont débuté la journée. L’après-midi était dédiée aux modes de commercialisation et à une dégustation de desserts à base de fraise préparés par les élèves du lycée agricole.
Pas seulement la cueillette
A l’initiative de cette rencontre, Bruno Faure, le président de l’association locale d’agriculteurs CrDa (Création dynamique agricole) Périgord Pourpre Vallée de l’Isle. « L’objectif est de susciter l’envie de produire des fraises et faire la promotion des métiers de la filière. Le public est essentiellement des jeunes en BTS et en bac pro. Sur mon CrDA, j’ai presque toutes les filières du département qui sont représentées, soit une vingtaine. Le principe serait de faire un zoom sur chacune d’entre elles. » Au fil des ateliers, accompagnés de témoignages d’agriculteurs, s’est dessinée une filière emblématique du département qui possède des atouts tout en rencontrant certaines difficultés. Coté emploi, Valérie Laffargue, directrice de l’Anefa Dordogne, partenaire du projet, et Corinne Cabrillac, productrice, ont listé les différents métiers de la production. « Le fraisiculteur a besoin d’aide et de saisonniers qui ne font pas seulement la cueillette », a précisé la productrice.
Alexandre Merlingeas