Food Service
[Coronavirus Covid-19] : Les Français, prêts à retourner dans les restaurants mais sous conditions
CHD Expert, spécialiste de l’accompagnement marketing des acteurs du Food Service, s’est intéressé aux nouvelles habitudes induites par le confinement et comment la restauration devra s’adapter à la sortie de crise.
CHD Expert, spécialiste de l’accompagnement marketing des acteurs du Food Service, s’est intéressé aux nouvelles habitudes induites par le confinement et comment la restauration devra s’adapter à la sortie de crise.
« Certains comportements initiés ou renforcés par le confinement vont rester : le cuisiner-maison, les achats sur le Web, le paiement digital, le drive en GMS, les achats de surgelés, explique Nicolas Nouchi, qui dirige le département Global Insights chez CHD Expert. Etonnamment, la livraison de repas n’a pas cartonné comme on aurait pu l’attendre et les plateformes de livraison observent une forte tendance à la baisse des dépenses depuis le confinement : -47% pour Deliveroo, -43% pour Uber Eats, -10 % pour Jus Eat… »
Le secteur du Food Service va donc devoir faire preuve de flexibilité et d’inventivité afin de s’adapter. C’est ce que souligne le spécialiste de l’accompagnement marketing des acteurs du Food Service, suite à son enquête Online du 15 avril auprès de 1 000 consommateurs français représentatifs.
Les conditions du retour en restaurant : sécurité sanitaire et qualité des services
Autre enseignement, positif cette fois, de l’enquête de CHD Expert : 20 % de la population est prête à retourner dans les restaurants. Et 68 % des Français sont prêts sous conditions. Celles-ci concernent les exigences gouvernementales -les dépistages et les masques sont des conditions sine qua non pour les Français sortent de chez eux- mais aussi les mesures que prendront les lieux de vente pour limiter les risques : les Français attendent que ceux-ci proposent du gel hydroalcoolique à l’entrée, espacent davantage les tables, fassent du marquage au sol… Enfin, dernier type de conditions à remplir : la proposition au restaurant. Les Français veulent des ingrédients locaux (42%), l’origine France uniquement (38%), une cuisine maison (36%), le click and collect (32%) ou la livraison (29%).
Vers des menus digitaux ou des points de vente hybrides ?
« Le confinement a accéléré les pratiques déjà en devenir en restauration : les nouvelles technologies, les services, la volonté très forte de la qualité, l’origine et la traçabilité, analyse Stéphane Wald, du département Global Chain. On peut donc imaginer des idées pour donner envie au consommateur de revenir dans les restaurants. Par exemple, des points de vente hybrides, avec de la restauration et de la vente d’ingrédients utilisés dans les recettes ; ou bien la mise en place de menus digitaux sur les tables ou les smartphones pour favoriser l’hygiène. »
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