Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] : Les Français estiment n’avoir pas manqué de nourriture pendant le confinement

Les Français ont estimé que la disponibilité, la sécurité alimentaire et la diversité des produits achetés en magasin ont été assurées pendant le confinement, selon une étude de l’Université de Penn State, gérée par le Centre de recherche Institut Paul Bocuse pour la France.

© PennState et Institut Paul Bocuse

Les Français n’ont pas rencontré de difficulté majeure pour acheter et consommer leurs produits alimentaires habituels pendant le confinement. C’est la principale conclusion de l’étude « Accès à l’alimentation pendant le confinement lié à l’épidémie de Covid 19 », du Centre de recherche Institut Paul Bocuse et de l’Université de Penn State (1).

Fruits et légumes plus chers mais toujours accessibles

Ainsi, les Français ont été 53 % à juger « satisfaisante » la réponse des professionnels de l’alimentation (supermarchés, épiceries, restaurants) à rendre la nourriture accessible et 17 % « très satisfaisante » (respectivement 43 % et 15 % aux Etats-Unis). 97% ont déclaré n’avoir jamais eu à manger moins de repas par jour (79 % aux Etats Unis) et aucun produit alimentaire n’a été impossible à se procurer pour 72 % d’entre eux. Concernant la cherté, 40 % n’ont pas su répondre à cette question et 40 % ont pensé avoir payé plus cher les fruits et légumes frais (11 % pour les féculents, 10 % pour la viande et le poisson). Ce qui n’a pas empêché les Français confinés de prévoir en acheter plus (52 % pour les fruits et légumes frais, 26 % pour les féculents). Enfin, un tiers des répondants ont qualifié les aliments achetés en GMS et épiceries de « très sûrs » et « sûrs », 15 % de « risqués » et « très risqués » et près de la moitié n’ont pas su se positionner.

Des questionnements sur les bonnes pratiques d’hygiène

Autre enseignement : les Français ont adapté leurs pratiques en matière de sécurité sanitaire avec plus de lavage de main et des surfaces mais paradoxalement sont allés préférentiellement dans les commerces pour s’approvisionner, tout en préférant un nombre limité de sorties. Ainsi, 53 % sont allés au supermarché (ou épicerie) « Une fois » par semaine et près de 70 % des répondants n’ont jamais fait de courses alimentaires en ligne alors que ce chiffre est de 50% aux Etats-Unis. En revanche, un quart de l'échantillon aurait aimé « en savoir plus sur l'hygiène et la sécurité alimentaire » quand des produits alimentaires sont ramenés à la maison.

 

(1) : Le but de cette étude est d'étudier comment la pandémie de COVID-19 a affecté l'accès à l’alimentation et la sécurité alimentaire pour la population générale. Cette étude a également pour but de mettre en évidence des facteurs qui rassureront les consommateurs sur l'incertitude alimentaire en situation de pandémie. Elle a été réalisée à un niveau international puis déclinée par pays, dont la France.

(2) : Pour la France : 259 répondants, entre le 27 avril et le 11 mai 2020.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes