Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] : Les Français estiment n’avoir pas manqué de nourriture pendant le confinement

Les Français ont estimé que la disponibilité, la sécurité alimentaire et la diversité des produits achetés en magasin ont été assurées pendant le confinement, selon une étude de l’Université de Penn State, gérée par le Centre de recherche Institut Paul Bocuse pour la France.

© PennState et Institut Paul Bocuse

Les Français n’ont pas rencontré de difficulté majeure pour acheter et consommer leurs produits alimentaires habituels pendant le confinement. C’est la principale conclusion de l’étude « Accès à l’alimentation pendant le confinement lié à l’épidémie de Covid 19 », du Centre de recherche Institut Paul Bocuse et de l’Université de Penn State (1).

Fruits et légumes plus chers mais toujours accessibles

Ainsi, les Français ont été 53 % à juger « satisfaisante » la réponse des professionnels de l’alimentation (supermarchés, épiceries, restaurants) à rendre la nourriture accessible et 17 % « très satisfaisante » (respectivement 43 % et 15 % aux Etats-Unis). 97% ont déclaré n’avoir jamais eu à manger moins de repas par jour (79 % aux Etats Unis) et aucun produit alimentaire n’a été impossible à se procurer pour 72 % d’entre eux. Concernant la cherté, 40 % n’ont pas su répondre à cette question et 40 % ont pensé avoir payé plus cher les fruits et légumes frais (11 % pour les féculents, 10 % pour la viande et le poisson). Ce qui n’a pas empêché les Français confinés de prévoir en acheter plus (52 % pour les fruits et légumes frais, 26 % pour les féculents). Enfin, un tiers des répondants ont qualifié les aliments achetés en GMS et épiceries de « très sûrs » et « sûrs », 15 % de « risqués » et « très risqués » et près de la moitié n’ont pas su se positionner.

Des questionnements sur les bonnes pratiques d’hygiène

Autre enseignement : les Français ont adapté leurs pratiques en matière de sécurité sanitaire avec plus de lavage de main et des surfaces mais paradoxalement sont allés préférentiellement dans les commerces pour s’approvisionner, tout en préférant un nombre limité de sorties. Ainsi, 53 % sont allés au supermarché (ou épicerie) « Une fois » par semaine et près de 70 % des répondants n’ont jamais fait de courses alimentaires en ligne alors que ce chiffre est de 50% aux Etats-Unis. En revanche, un quart de l'échantillon aurait aimé « en savoir plus sur l'hygiène et la sécurité alimentaire » quand des produits alimentaires sont ramenés à la maison.

 

(1) : Le but de cette étude est d'étudier comment la pandémie de COVID-19 a affecté l'accès à l’alimentation et la sécurité alimentaire pour la population générale. Cette étude a également pour but de mettre en évidence des facteurs qui rassureront les consommateurs sur l'incertitude alimentaire en situation de pandémie. Elle a été réalisée à un niveau international puis déclinée par pays, dont la France.

(2) : Pour la France : 259 répondants, entre le 27 avril et le 11 mai 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes