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Commerce équitable
[Coronavirus Covid-19] Les Français, confinés, font le choix de produits responsables

Quel est l’impact du confinement sur les achats alimentaires ? La forte croissance du bio-équitable-local sera-t-elle remise en cause à la sortie de la crise ? Max Havelaar, via un sondage OpinionWay, a jaugé la prise conscience des Français d’une nécessité de repenser nos modes consommation. Si une large majorité de Français voient dans la crise l’opportunité de consommer plus responsable, et plébiscite pour ça le local, elle se refuse pourtant à abandonner les principaux produits quotidiens importés comme la banane ou le riz.

© (c) Max Havelaar-Stiftung

Alors que les Français, confinés, ont parfois radicalement changé leur façon de consommer, quel sera l’avenir du marché des produits responsables dans l’après-crise ? « Nous avons, comme en 2018, connu une croissance exceptionnelle du marché du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar en France en 2019 (+22 % sur un an, à 902 M€ de chiffre d’affaires), on pouvait craindre que cette dynamique soit stoppée par la crise, il n’en est rien semble-il : la préférence responsable et équitable des Français se maintient bien dans la crise, c’est une bonne nouvelle. Nos produits phares comme la banane ne subissent aucune désaffection », explique Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar.

 

Le local, type de produit responsable le plus privilégié

En effet, selon le dernier sondage OpinionWay pour MaxHavelaar*, si un tiers des Français affirme choisir, lors de ses achats en confinement, d’abord selon la disponibilité des produits, deux tiers disent faire le choix de produits responsables. Ils sont près de la moitié (45 %) à privilégier les produits locaux ou de leur région, ou des produits origine France (39 %). Suivent les produits bio (pour 29 % des sondés), avec des nuances selon les catégories socio-professionnelles, les produits sans emballages ou avec des emballages limités (15 %), les produits à la fois bio et commerce équitable (14 %) ou simplement issus du commerce équitable (10 %).

 

L’après-crise : les Français consommeront plus responsables

Sept Français sur dix adhèrent à l’idée que la crise sanitaire et économique actuelle est « l’illustration qu’il faut changer nos modes de consommation pour des produits plus responsables (locaux, bio, équitables, sans emballage etc.) » et seuls 28% considèrent que cette crise est « un événement qui n’a rien à voir avec la façon dont nous produisons et consommons ».

Ainsi, plus de 80 % des Français estiment qu’après le confinement, ils privilégieront une consommation responsable. La moitié des Français souhaiterait basculer dans un monde où la consommation alimentaire deviendrait 100% locale. Pourtant, ces derniers avouent qu’ils auraient des difficultés à se passer de riz (75 %), d’épices (60 %) ou de bananes (55 %).

 

Pendant le confinement, des préférences et des désaffections

Ce même sondage met aussi en évidence les préférences d’achats des Français pendant le confinement. Ainsi, 16 % des sondés disent acheter plus de légumes qu’avant la crise. 11 % achètent plus de bananes mais 16 % en achètent moins ; et de même pour les pommes, plus choisies par 11 % des Français tandis que 12 % en achètent moins. Au final, viande, sucre et thé pâtissent le plus du confinement, mais les produits importés du Sud restent largement consommés (chocolat, café, banane, riz). La banane est ainsi plébiscitée par 82% des Français.

 

 

*Sondage OpinionWay pour Max Havelaar, réalisé auprès d’un échantillon de 1092 personnes représentatif et interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI les 14 et 15 avril 2020.

 

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