Aller au contenu principal

RHD
[Coronavirus Covid-19] De nouveaux enjeux pour le Food Service lors de la reprise

Une étude de Food Service Vision analyse l’impact de la crise Covid-19 sur le secteur du Food Service. Elle met aussi en lumière les nouveaux paramètres que les acteurs devront prendre en compte lors de la reprise.

© Pixabay

Alors que l’année 2019 aura été globalement positive pour la filière du food service fran­çais (bonne activité touristique, météo favorable, développement de la livraison à domicile…), 2020 sera marquée par la crise du Covid-19.

Lire aussi : Restauration : rien ne sera plus comme avant ?

Entre janvier et fin mars, la restaura­tion a vu son chiffre d’affaires s’effondrer : -1 % en janvier, -4 % en février, -15 % entre le 1er et 15 mars, -74 % entre le 15 et le 30 mars. Au total, le bilan du premier trimestre s’éta­blit à -16 %, selon la première édition de la Revue Stratégique dédiée aux conséquences du coronavirus sur le secteur du food service, publiée mi-avril par le cabinet conseil Food Service Vision. Cette étude prospective sera régulièrement actualisée dans les prochains mois.

Activité inégale selon les secteurs

La baisse d’activité depuis le confinement est inégale selon les secteurs de la restauration : quasi-stabilité pour la restaura­tion collective ; -30 à 50 % pour les commerces de proximité ; -70 à 85 % pour la restauration rapide et l’hôtellerie ; -90 à 100 % pour la res­tauration à table, scolaire et d’entreprise. La livraison, seul canal encore actif dans la restauration commerciale, fait preuve d’une résistance relative. L’arrêt quasi-total de la restauration hors-domicile provoque un report forcé de la consommation vers la GMS.

De nouveaux enjeux pour la reprise

A début avril, Food Service Vision estime de 430 millions de repas ont été perdus pour une perte de chiffre d’affaires de 3,5 Md€ pour la restauration et de 1,1 Md€ pour les fournisseurs.

Alors, quels scénarios pour le redémarrage de la restauration ? « Les décisions politiques de déconfinement, la confiance des consommateurs, le pouvoir d’achat disponible et la dynamique des opérateurs conditionneront la reprise, analyse le cabinet conseil. A cela, il faudra prendre en compte les nouveaux enjeux : un intérêt croissant pour l’offre de circuit court, répondant à des normes d’hygiène plus strictes, et pour le sans-contact, l’importance du plaisir, de la convivialité et de la sécurité dans l’expérience consommateur, et une nouvelle équation à résoudre en matière de rapport qualité/prix face à une potentielle baisse du pouvoir d’achat dans les mois à venir. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes