Aller au contenu principal

Consommation : une année 2016 positive

CHAQUE MÉNAGE FRANÇAIS A ACHETÉ EN MOYENNE 169,3 KG de fruits et légumes frais en 2016.
© PHOVOIR

« En 2016, les ménages français ont augmenté leurs dépenses de fruits et légumes frais de 4,7 % », révèle le bilan des achats de fruits et légumes frais par les ménages français publié par FranceAgriMer le 11 avril. Cette nette hausse, pour la deuxième année consécutive, se produit alors que le volume d’achat de l’ensemble des produits frais est stable (-0,1 %). Une dynamique liée en partie à l’augmentation des cours. Ainsi, en fruits, la quantité achetée par ménage est stable (84,9 kg en 2016 contre 84,6 kg en 2015), mais les dépenses ont augmenté de 6,9 % en un an. Les fruits à noyau ont tous connu des hausses de prix et des baisses de volumes d’achat.

Ail, asperge, oignon et melon au top des ventes

La hausse des prix est très marquée pour l’abricot (+9,3 %), la prune (+11,4 %) et surtout la cerise (+20,4 %). Les baisses de volumes achetés associées font que la dépense n’augmente que légèrement en abricot (+4,3 %) et en prune (+2 %), et même diminue en cerise (-3,9 %). Les fruits qui enregistrent les plus fortes hausses de dépense sont le citron (+33 %), l’avocat (+21 %), la fraise (+11 %) et le kiwi (+9 %).

Concernant les légumes, les cours ont également augmenté mais bien plus modérément que pour les fruits : +1,1 % par rapport à 2015. Les quantités achetées par ménage ont elles aussi légèrement augmenté, de 1,3 % (84,4 kg en 2016 contre 83,3 kg en 2015). Les sommes dépensées sont donc en augmentation de 2,5 %. De nettes hausses de prix ont été observées chez certains légumes, sans que le volume d’achat soit affecté. Les plus fortes hausses des dépenses concernent l’ail (+11 %), l’asperge (+10 %), l’oignon (+10 %) et le melon (+9 %). A l’inverse, les dépenses ont diminué en chou-fleur (-12 %), mâche (-3 %), courgette (-2 %) et 4ème gamme (-2 %). Une nouvelle progression des achats de fruits et légumes bio est observée. La part de marché du bio est désormais de 8,9 %, en hausse de 1,2 point (sur un total de quinze fruits et légumes dont les achats sont suivis en bio).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes