Consommation de l’avocat : renforcer la confiance par la recherche, l’exemple réussi aux Etats-Unis
Le Hass Avocat Board vient de fêter les 10 ans de son programme de promotion générique aux Etats-Unis, basé sur les résultats objectifs des recherches scientifiques quant aux bienfaits des avocats sur la santé.
Le Hass Avocat Board vient de fêter les 10 ans de son programme de promotion générique aux Etats-Unis, basé sur les résultats objectifs des recherches scientifiques quant aux bienfaits des avocats sur la santé.
Alors que la demande pour l’avocat aux Etats-Unis ne fait que progresser depuis des années, 2023 marque le 10e anniversaire de la première publication soutenue par l'Avocado Nutrition Center (ANC – Centre de la nutrition de l’avocat), la branche de recherche du HAB, le Hass Avocado Board, et le lancement de sa marque et programme de marketing nutritionnel One Love Today.
Comité de l’Avocat Hass aux Etats-Unis, créé en 2003, le HAB est l’organisation soutient la promotion générique de l’avocat Hass -toutes origines- sur le marché américain. Outre les données de marché, il collecte notamment la taxe sur les volumes commercialisés, afin d’organiser des campagnes de promotion et des programmes de recherche scientifique et médicale sur les bienfaits de l’avocat.
Un parti pris : la recherche pour valider la confiance
« Nous finançons des recherches scientifiques sur la nutrition et la santé pour pouvoir ensuite communiquer car ce sont des sujets clés sur les marchés consommateurs, avait expliqué Emiliano Escobedo (HAB) lors du Congrès Mondial de l’Avocat 2021. Nous communiquons aussi sur tous les usages culinaires et les occasions de consommation. » Dès sa création, le HAB a donc pris le parti d’investir dans la recherche médicale et nutritionnelle, afin de valider objectivement et sans biais le rôle des avocats frais dans l'amélioration de la santé humaine. Un parti pris assez unique dans le monde des fruits et légumes.
« Le programme de marketing nutritionnel Love One Today et la recherche soutenue par l'Avocado Nutrition Center sont essentiels pour renforcer la confiance du public. Les opportunités pour le futur de la filière se développent à mesure que la relation scientifique entre avocats et la santé est mieux comprise et promue », revendique le HAB dans sa publication du 27 juillet.
Des professionnels de santé convaincus
C’est sous le programme et marque One Love Today que le HAB promeut l’avocat et ses bienfaits, avec des recettes gratuites, des documents éducatifs et des plans de repas faciles à suivre, pour aider les professionnels de la santé à promouvoir de manière facile et objective les bienfaits de l’avocat.
Selon un sondage* du HAB de 2023 sur les attitudes et la sensibilisation des professionnels de la santé, 80 % des diététiciens interrogés recommandent désormais les avocats comme une source de bons gras pour leurs patients, soit une augmentation de 25 % depuis 2013. Une donnée « particulièrement excitante », sachant que « les diététistes sont parmi les professionnels de la santé les plus influents en matière de nutrition », se réjouit le HAB.
* Avocado Health Professional Tracking Study 2023, Cooper Roberts Research ; Health Professional Tracker Study 2013, WebMD and Foodminds.
Faire avancer la recherche
« Sans l'ANC, la grande majorité des recherches sur l'avocat en tant qu'aliment complet n'existeraient pas. Aujourd'hui, près de 50 publications évaluées par des pairs ont été ajoutées au nombre croissant de preuves soutenant les bienfaits de l'avocat sur la santé cardiaque, la gestion du poids, le diabète et mode de vie sain tout au long de la vie », revendique le HAB.
Pop culture et mode : faire passer l’avocat au niveau supérieur
Gina Widjaja, directrice senior Marketing et Communications au HAB conclut : « L'impact sur la demande ainsi que sur la culture pop grâce aux programmes ciblés pour les diététiciens a validé notre approche et a suscité des campagnes réussies auprès des professionnels de santé. Nous sommes déterminés à continuer à soutenir la filière en faisant passer l’image de l’avocat comme une mode et un aliment de fête à un investissement inestimable pour être en bonne santé. »