Aller au contenu principal

Congrès Europatat : La digitalisation, au cœur du développement de la filière pomme de terre européenne

Les intervenants du congrès européen Europatat ont partagé leurs visions sur les défis et les avantages offerts par la numérisation au secteur de la pomme de terre.

 

Le président de de l’Association européenne du commerce de la pomme de terre , Gilles Fontaine, a ouvert le congrès européen se déroulant cette année à 100 % en digital.
© (Capture d'écran conférence digitale Europatat)

Sous le titre général « Restez connecté – de nouvelles stratégies pour le secteur de la pomme de terre », l’édition 2021 du congrès Europatat, qui s’est tenue de manière virtuelle le 10 juin, a exploré comment le secteur de la pomme de terre peut tirer le meilleur parti de la numérisation.

Le thème avait été déjà effleuré lors de la précédente édition il y a deux ans, avant la crise Covid-19, a rappelé en introduction Gilles Fontaine, président de l’Association européenne du commerce de la pomme de terre : « La digitalisation, c’est aujourd’hui, pas pour demain, et pour toutes les entreprises de la filière », a-t-il martelé.

A lire aussi : La France, pays pilote d’une opération européenne de McCain

Prochaine étape : mieux appréhender les demandes du consommateur

Le développement du numérique est déjà une réalité comme l’a rappelé Lilian Escalion, directeur Europe HZPC : « L’obtention est un secteur de haute technologie : les méthodes de cuisson, la tenue du produit, tous ces éléments entrent dans une database qui permet de sélectionner les variétés qui offriront un potentiel succès. La digitalisation est pour nous une réalité ».

Mais, pour lui, l’étape suivante est de mieux appréhender les demandes du consommateur. « Il existe de multiples bases de données couvrant ce domaine qui nécessitent d’être décryptées mais aussi d’être interconnectées pour acquérir une meilleure compréhension du consommateur. Il faut dix ans pour développer une nouvelle variété de pomme de terre et cinq pour la lancer sur le marché. Nous essayons de prédire le marché de demain avec les données d’aujourd’hui. Une plus grande intégration tout au long de la chaîne est nécessaire », a-t-il plaidé.

Il est rejoint sur ce point par Felipe Médina, secrétaire général technique de l’Asedas (l'équivalent de la FCD espagnole) : « La technologie permet une segmentation plus forte de l’offre. De plus, le consommateur recherche des informations sur le produit : il faut être en mesure de répondre avec des données basées sur la science. Les clés de la compétitivité de demain, c’est la supply chain, le marketing bien sûr, mais surtout une connexion renforcée entre producteur et consommateur ».

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes