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Comment la poire française peut redynamiser le rayon poire ?

Un groupe réunissant des acteurs de la poire s’est constitué cette année afin de mieux structurer la campagne de commercialisation des poires françaises pour favoriser l'origine France et créer de la valeur. 

Rayon de poires française Williams et Guyot
L’idée est de valoriser les poires françaises sur les étals en les identifiant au mieux, de diversifier la gamme, notamment avec les nouvelles variétés, pour « réveiller le rayon poires » afin de conquérir de nouveaux consommateurs.
© Claire Tillier

Seulement la moitié des poires consommées en France sont issues de vergers français. Il y a donc un potentiel à conquérir. Un sujet dont certaines entreprises de poires ont décidé de s’emparer en lançant un projet Poires. Son objectif principal est d’atteindre 100 % de poires françaises dans les rayons de la GMS « quand cela est possible », en tout cas au moins de septembre à décembre. 

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De neuf entreprises au moment de sa création en début d’année, le projet Poires en compte aujourd’hui une vingtaine : Durance Lubéron Fruits, Vergers de Moismont, Nelfruit, Vergers de Sennevières, AZ Méditerranée, La Blottière, Rhoda Coop, Mesfruits, Vergers de Cumont, Ogier Fruits, Cofruid’oc, Blue Whale, Vergers de Séru, Vergers d’Armorique, Fruitiers Dauphinois, Thomas Le Prince, Pom’évasion, Fruits et Cie, Crête de Fontenay, Coccolo…

« L’ambition est de porter ce groupe, basé sur le volontariat et qui va des plus gros offreurs de poires, leaders en France, jusqu’au petit producteur qui vend régionalement, au plus grand nombre, indique Vincent Guérin, responsable des affaires économiques de l’ANPP et l’un des porte-parole du groupe Poires. L’idée est de coconstruire nos campagnes poires, dans un esprit de partenariat avec l'aval de la filière, pour qu'elles soient plus fluides, mieux organisées et qu'elles mettent bien en avant la poire française ».

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Un calendrier de commercialisation évolutif utile à tous

Concrètement, le groupe Poires a commencé à travailler sur un calendrier de commercialisation « à vertu pédagogique », à la fois pour l'amont et pour l’aval de la filière « afin que tout le monde ait les mêmes points de référence et une organisation campagne à peu près cohérente », explique Vincent Guérin. Ce calendrier de commercialisation sera évolutif au fil des ans, et prendra en compte les nouvelles variétés, les aléas liés au changement climatique, les besoins de l'amont comme ceux de l’aval, et servira de guide de guide à l'ensemble de la filière.

Le groupe Poires préconise ainsi, à travers ce calendrier, de proposer en permanence deux variétés parmi les incontournables du rayon et deux variétés « à découvrir », soit parmi les nouvelles variétés pour « réveiller le rayon » ou dans les variétés terroir pour apporter un peu de diversité. Au mois d’octobre par exemple, un rayon poires pourra comporter deux variétés de base parmi Guyot, Williams verte, Conférence et Comice et deux variétés complémentaires comme Qtee, Sweet Sensation, Harrow Sweet, Williams rouge ou Louise Bonne par exemple. Le calendrier permet donc au chef de rayon de s’appuyer sur les valeurs sûres tout en intégrant des variétés nouvelles ou qui favorisent l’achat plaisir. Il se veut aussi un repère de saisonnalité pour le consommateur. 

 

Proposer des poires françaises même en 1er prix

« Le premier prix en poires françaises est quand même difficilement compétitif vis-à-vis du premier prix belge ou hollandais. On s’est dit qu’il fallait expliquer cette différence de prix qu’il peut y avoir au sein du rayon », explique aussi Vincent Guérin. Car pour le groupe Poires, le 1er prix en poire, en plus de son prix attractif, doit être un fruit d’origine France, issu des Vergers Ecoresponsables et « facile à emporter dans une barquette conforme à la loi AGEC ». Le groupe a donc travaillé sur une barquette 1er prix avec un visuel aux couleurs de la France. « L’objectif est de diriger le consommateur vers ce drapeau bleu blanc rouge qu’il reconnaît, explique le porte-parole du groupe Poires. L’origine du produit est un des premiers facteurs dans le choix d’achat du consommateur », rappelle-t-il. Trois modèles de barquettes ont été présentés (Allard, IP, Filpack). « Et nous mettons à disposition de la distribution, des outils de communication spécifiquement déclinés pour la poire, le tableau variétal, des stop-rayons etc. », poursuit le responsable du service économique. « Notre ambition est clairement affichée : tendre à atteindre 100 % de poires origine France dans les rayons de la distribution sur la période septembre à décembre », insiste-t-il. 

 

Créer de la valeur pour la poire 

Le groupe Poires s’engage aussi à travailler avec l'aval de la filière « pour échanger des informations stratégiques et piloter intelligemment la saison », ceci afin de créer et partager « ensemble de la valeur pour la poire, qui a un potentiel de développement important pour la filière française », annonce Vincent Guérin.

Côté amontl’objectif de ce groupe est aussi d’accompagner le renouveau du verger de poiriers en France avec des plantations de nouvelles variétés qui peuvent susciter de l'intérêt pour le consommateur. Entre 2016 et 2024, le verger français de poires est passé de 1455 ha à 2633 ha. Les nouvelles variétés marketées Fred, QTee et Angys représentent 56 % des nouvelles plantations.

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